Installation de notre site de niche

Maintenant que vous avez trouvé votre niche et établit la structure de votre futur site, il est temps d’installer votre site sur un hébergement web.

Le côté un peu plus technique de cette partie est tout à fait accessible. J’essaie de vous partager un maximum d’informations au travers de ces pages pour vous guider et lancer votre premier projet sans attendre.

Choix de l’hébergement

En premier lieu, il faut choisir le prestataire qui va fournir l’hébergement web de votre site Internet. Il est important le fournisseur du nom de domaine (adresse ou nom de votre site Internet) et le fournisseur de l’hébergement web (espace pour stocker les fichiers et les données de votre site). Quels sont les hébergeurs que je recommande pour votre site de niche ? Avec les années, j’ai eu l’occasion de tester différents services. Certains m’ont fortement déçu, d’autres étaient trop cher pour la qualité de service offerte. C’est pourquoi, j’ai fait une courte liste des services que j’utilise actuellement et qui pour moi sont les meilleurs hébergeurs web du marché.

Choix du nom de domaine

Le nom de domaine de votre site Internet peut être votre mot clé, une expression ou vous pouvez librement inventer une marque (branding). Il est possible d’enregistrer son nom de domaine chez un hébergeur web (quasiment tous le propose), mais je recommande d’utiliser un bureau d’enregistrement (registrar) indépendant. La frontière entre l’un et l’autre est souvent mince, surtout que de nombreux hébergement web inclut le nom de domaine lors de la souscription.

Voici les bureaux d’enregistrement que je recommande :

  • InternetBs
  • Porkbun
  • Netim
  • Dynadot

Installation WordPress en 1 clic

WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé du web. Open source et disposant d’une grande communauté, il est évolutif et permet de réaliser diverses projets comme des blogs, des sites vitrines et des e-commerces.

La plupart des hébergeurs proposent de l’installer en 1 clic et certains proposent même un hébergement WordPress spécialement conçu pour héberger vos projets sous WordPress.

A voir, un tuto vidéo pour l’installation en 1 clic de WordPress.

Configuration de base de WordPress

Quelques étapes simples pour paramétrer correctement votre nouveau site WordPress, réglages de base WordPress.

Choisir un thème WordPress pour votre site

Le thème WordPress détermine le design de votre site et la position des menus. Il existe des milliers de thèmes gratuits ou payants et il est facile de se perdre dans la bibliothèque de thèmes. (Voir les offres BlackFriday)

Je vous montre comment installer un thème WordPress adapté à votre projet de site de niche. Je propose également 5 thèmes gratuits et performants pour bien débuter sans se perdre dans l’immense bibliothèque de thèmes WordPress.

Menu, Widgets et catégories

Comment créer un menu dans WordPress. Le menu est à finaliser lorsque toutes les pages de votre site sont créées.

Les widgets sont des éléments personnalisables de votre site. Par défaut, ils s’ajoutent sur toutes les pages du site dans les barres latérales ou selon le thème choisi dans l’en-tête ou le footer.

Les catégories permettent de ranger les articles de votre blog WordPress pour que vos visiteurs puissent les retrouver facilement. De plus, les moteurs de recherche adorent les contenus bien classés.

Quelques plugins à installer sur votre WordPress

Comme les thèmes, les plugins WordPress se comptent par milliers. Il existe des plugins gratuits et des plugins payants et de nombreux freemium c’est à dire des plugins disposant de fonctionnalités de base gratuites et des fonctions avancées payantes. Les plugins sont faciles à installer sur WordPress.

La plupart des plugins dont nous avez besoin sont gratuits, néanmoins je vous présenterai également quelques plugins pratiques complémentaires.