Ressources

Sur cette page je rassemble toutes les ressources pratiques dont vous aurez besoin pour votre aventure dans l’univers des sites de niche.

Au fur et à mesure du développement du site, j’ajouterai les liens vers les articles détaillants chaque ressources.

Hébergement et noms de domaine

Certains services ne proposent que l’hébergement et d’autres sont spécialisés dans l’achat de nom de domaine. A chaque fois, j’ai ajouté quelques précisions concernant tous ces services.

Obambu : tester depuis quelques mois l’hébergement Obambu est un bon moyen de se lancer dans l’expérience de la création de site pour quelques euros. Tarif annuel le plus bas, autour de 8/9 euros pour le premier pack d’hébergement. Même si l’hébergement n’est pas très véloce, il permet de faire ses premiers pas dans le monde du web.

O2switch : hébergement web, 1 nom de domaine offert. Possibilité d’héberger plusieurs sites et de leur affecter une IP unique pour chaque site. Très pratique pour mettre en ligne plusieurs sites web. Français et performant.

Planethoster : hébergement web illimité, 1 nom de domaine offert à vie. Possibilité d’héberger de nombreux sites avec IP différentes

LWS : hébergement web et regitrar, j’utilise souvent LWS pour l’achat de nom de domaine. A ce jour, je n’ai pas testé leur service d’hébergement en dehors de l’espace inclus avec l’achat du domaine.

OVH : hébergement web et registrar, j’ai débuté mon premier site web sur un hébergement mutualisé d’OVH. C’est un bon prestataire, connu et utilisé par des milliers de personnes. L’installation est facile même si on note une dégradation du support client ces dernières années.

Internetbs : registrar, j’utilise internetbs pour l’achat de nom de domaine. Pour les extensions .com, il est possible d’activer le Whois anonyme qui est inclus dans le prix d’achat.

Planethoster, Yulpa sont d’autres alternatives mais à ce jour, il n’y a que Yulpa que j’ai testé durant une courte période. Le service était performant mais je suis passé chez O2switch quelques mois plus tard.

Enfin, prochainement, je pense ouvrir un compte chez Planethoster qui propose une offre très séduisante, à la manière d’O2switch.

Organisation

L’organisation est centrale dans la réussite dans projet, et probablement encore plus lorsqu’on se lance dans une aventure comme la création de site de niche.

Ajoox : prise de note, traitement de textes, gestion des favoris avancés… Ajoox propose un panel d’outil en ligne, en cloud pour avoir accès à ton essentiel de partout (PC, smartphone, tablette)

Workflowy est un logiciel qui permet d’organiser un projet en partant d’une page blanche, laissant lire recours à votre imagination. C’est surtout l’occasion d’obtenir une image de votre cerveau grâce au bullet et au hastag #. Testez-le gratuitement.

Thèmes WordPress

Il existe une multitude de thème gratuit pour démarrer, toutefois vous serez peut-être intéressé de distinguer votre projet des autres en optant pour un thème payant.

Généralement mieux coder et avec une meilleur approche SEO, les thèmes payants offrent de nombreuses possibilités.

MyThemeShop : le thème Schema est un thème très apprécié, mais il y a de nombreux intéressants sur MyThemeShop.

J’ajouterai des ressources vers des thèmes gratuits au fur et à mesure dans cette section.

Plugin WordPress

Les plugins WordPress, gratuits ou payants, sont des outils permettant de personnaliser son site web et de lui apporter toutes les fonctionnalités dont il a besoin.

Du plugin SEO aux fonctionnalités avancés, vous trouverez sur le web toute sorte de plugin pour tout faire. Toutefois, il faudra faire des choix car trop de plugins peut aussi handicapé la réactivité de votre site.

Je vous partagerai au fur et à mesure la liste de mes plugins préférés dans cette section.

Design/Graphisme

Quand on crée des sites de niche, il faut savoir mettre les mains partout et réaliser ses propres graphismes.

Youzign : mon logiciel favori pour créer des graphismes, retoucher/recadre des images, retirer le fonds d’une image produit et le remplacer par autre chose, créer des call to action… YouZign permet de tout faire que ce soit sur son blog/site ou pour les réseaux sociaux et même pour du hors web. Il est très complet et reste accessible en terme de prix.

Canva : c’est aussi un logiciel pour créer des graphismes. Moins complets que YouZign, il permet de créer des visuels simples. Les options payantes permettent d’enrichir l’outil.

Trouver des images libres de droits

Pour illustrer votre site, vous aurez besoin de quelques ressources. A ce titre voici quelques bonnes adresses pour trouver des images.

Pixabay : le plus célèbre des sites pour trouver des images libres de droit

Pexels : le site propose également des images libres de droit sous un angle légèrement différent de celui de Pixabay.

IconFinder : pour trouver des icônes. Il y a des icônes gratuits et des icônes payants, mais vous les trouverez facilement avec le moteur de recherche.

Outils pratiques

Dans cette section, voici quelques outils qui vous permettront d’accéder à des données précieuses pour développer votre activité.

Trouver des mots clés à exploiter

KWfinder & SerpChecker : mes outils préférés pour l’analyse et la détection d’opportunité. KWfinder permet d’identifier les mots-clés connexes ainsi que les volumes par zone géographique ou langage. SerpChecker lui permet d’analyser les résultats de Google et de visualiser le niveau de concurrence.

Avec une interface très graphique et visuelle, ces outils sont redoutablement efficaces pour identifier des niches prometteuses.

Ranxplorer : comme KWfinder, Ranxplorer permet d’analyser le marché et de détecter des opportunités.

YoodaInsight : à l’image des deux précédants, YoodaInsight se défend pas mal pour analyser des marchés et détecter des mots clés à exploiter.

Semrush : la rollsroyce pour analyser et détecter des opportunités sur des mots clés, toutefois le prix de la performance est élevé.

Backlink

Les outils essentiels

LinkMiner : mon outil préféré pour suivre l’évolution de mes sites, interroger les métrics des autres sites ou espionner les stratégies des autres et trouver des spots SEO intéressants.

Majestic SEO : comme Linkminer il permet d’obtenir des informations précieuses sur les backlink des concurrents.

Ahref : le concurrent de Majestic, toujours pour obtenir de précieuses informations sur les stratégies des concurrents.

Les plateformes de netlinking

mybacklink : plateforme pour acheter des backlinks à partir de 10 € HT rédaction incluse. De belle opportunité à saisir !

Nextlevel : plateforme pour acheter des liens dans des pages déjà en ligne, des pages ayant des mots clés déjà positionnées voire qui génèrent du trafic. Programme partenaire permettant de vendre des liens très rémunérateur !

SemJuice : une plateforme bien pensée pour construire votre netlinking avec un réel accompagnement possible. L’autre avantage pour les éditeurs de site, la possibilité de mettre son site sur la plateforme et de percevoir des revenus issus de la vente de liens.

Soumettre : une autre plateforme pour acheter des articles sur des sites de qualité et faire référence à votre site web. D’autre part, le programme partenaire vous permettra d’obtenir des revenus avec vos sites, en mode passif.

SeedingUp : à la recherche de spots sympas ou pour proposer les vôtres à la vente, la plateforme SeedingUp est tout à vous. Vous pourrez donc commander des articles dans des sites établis ou bien proposer vos sites web contre rémunération.

Indexer rapidement ses backlinks ou faire indexer rapidement son site avec le service bulkaddurl. Un service que j’ai testé et qui est très efficace. Créer gratuitement votre compte et commencer à faire indexer votre site avec le crédit offert à l’inscription (une vingtaine d’url), après le tarif est de 0.02 € par lien. Inscription avec bonus inclus ICI

Suivi de position

SerpWatcher : très visuelle, cette application permet de suivre l’évolution des positions de votre site sur différent mots clés.

Serprobot : un petit robot qui analyse à intervalle souhaité votre positionnement SEO

Monitorank : outil de suivi de position – 10 mots clés gratuits

ProRankTracker : outil de suivi de position – 2 urls 20 mots clés gratuits

Autres

Générateur de mentions légales : la présence de mentions légales est obligatoire pour tous les sites web. Ce générateur vous permet de répondre rapidement à cette obligation.

Monitoring de site : pour vérifier que votre site est toujours en ligne constamment. Uptime Robot vous permet d’être alerté par e-mail en cas d’erreur. Il est possible de suivre jusqu’à 50 sites en version gratuite.

Optimisation sémantique :

Il s’agit d’outils qui permettent d’améliorer la qualité sémantique de votre contenu. Plus votre contenu est enrichi, plus vous augmentez vos chances d’améliorer votre positionnement.

Programme d’affiliation

L’affiliation permet d’obtenir une commission lorsqu’un vente est effectuée par votre intermédiaire. Il existe une multitude de programme d’affiliation sur le marché. En voici quelques uns avec lesquels je travaille.

Amazon Partenaires : le plus célèbre des e-commerçants dispose de son propre programme d’affiliation. Même si les conditions d’adhésion au programme se durcissent, il reste un programme pratique pour monétiser un site web.

1tpe : sur ce site vous trouverez différents types de produits numériques à recommander à votre audience.

Clickbank : comme 1tpe, cette plateforme vous permet d’accéder à des produits numériques à recommander. Elles offrent également l’avantage d’être internationale avec des produits en anglais, en espagnol et autres…

Awin : cette régie d’affiliation est l’une des plus importante du web. Peu à peu elle rachète ses concurrents. On y trouve de nombreuses marques et de grands e-commerces avec lesquels travailler en direct.

Prelinker : une régie spécialisée dans le domaine de la rencontre.

E-mail, page de capture et newsletter

Selon votre site de niche, vous pourriez avoir intérêt à capturer l’adresse e-mail de vos visiteurs afin de leur proposer différentes offres et informations par e-mail via une newsletter.

Certaines niches s’exploitent également très bien avec une séquence d’e-mail, c’est à dire une série d’e-mail programmé à l’avance qui sont envoyés à la personne après son inscription.

Voici deux logiciels que je recommande :

  • Systemeio : création de page de capture, de formulaire, de tunnel de vente, autorepondeur inclus, espace membre…
  • SG Autorepondeur : système d’autorépondeur très performant, l’une des valeurs sûres du marché. Sa principale lacune étant les difficultés d’intégration des formulaires dans les sites WordPress.

Logiciels d’automatisation des tâches

Zennoposter est un logiciel obscur, même s’il simplifie l’automatisation grâce à une interface très visuelle, ce n’est pas un logiciel facile à prendre en main. En faisant quelques essais nul doute que vous créerez de bons templates Zenno d’ici quelques semaines.

La version Lite suffit pour un débutant Zennoposter.

Sous-traitance

Au fur et à mesure, vous verrez qu’il est possible de sous-traiter certaines tâches pénibles ou non. L’objectif est de dégager du temps pour se concentrer sur l’essentiel.

Freelancer : une plateforme permettant d’entrer en contact directement avec des freelances pour tous types de tâches. Vous postez la mission et les freelances vous font des propositions. 15 € offerts ICI

Textbroker : plateforme de rédaction. Vous trouverez facilement un rédacteur pour rédiger un ou plusieurs articles.

Fiverr : une plateforme de micro-service. Vous pouvez trouver un freelance pour effectuer de petites tâches ponctuelles ou répétives

5euros : comme Fiver, 5euros est une plateforme francophone de micro-services.

Ereferer : vous pouvez déléguer l’inscription à différents annuaires, avec certaines réductions pour les annuaires payants. Ereferrer propose également un service de rédaction et d’échange d’article.

J’ai partagé un maximum de ressources, il en existe bien d’autres mais vous le verrez il faut faire des choix. Personnellement, j’ai choisi comme outil SEO la suite Mangools comprenant KWfinder, SerpChecker, SerpWatcher et LinkMiner. Cette suite m’offre une panoplie d’outil très utile et largement suffisant pour se lancer dans de bonnes conditions. A défaut, j’opterai pour l’excellent Ranxplorer qui offre de bonnes indications pour sélectionner une niche et des mots clés à exploiter.

Quand il existe un programme d’affiliation ou de parrainage, j’ai utilisé le lien en question. Merci à toi si tu as utilisé l’un de ces liens pour t’inscrire.