Glossaire

A – B

Affilié
Un affilié est toute personne commercialise les produits pour un échange d’une commission. Il s’agit généralement d’orienter les acheteurs potentiels vers le site du commerçant pour qu’ils achètent, et l’affilié recevra une commission.Above the fold
Ce terme est utilisé pour désigner la partie d’une page Web qui peut être visible sans défilement, utilisé pour afficher les articles les plus importants.AdSense
Une partie du modèle de publicité AdWords (PPC) de Google qui paie les éditeurs (sites Web) pour afficher des annonces. Le paiement est généralement basé sur le nombre de clics effectués.

Affiliation
Les réseaux d’affiliation sont les intermédiaires entre les affiliés et le produit du commerçant. Ils offrent généralement des services à la fois aux affiliés et commerçants y compris les rapports et les services de paiement.  ClickBank, 1TPE sont des réseaux d’affiliation.

Autorepondeur
L’autorépondeur est le service qui gère l’envoi d’un e-mail, ou une série d’e-mails soit automatiquement après l’abonnement, ou après un certain délai (plification). Ils viennent souvent sous la forme d’une série de bulletins, ou des mini-cours.

Black Hat (SEO)
Le blackhat est une tactique de SEO, appelé aussi spamdexing, tentent de rediriger les résultats de la recherche vers des pages cibles particuliers d’une manière qui va à l’encontre termes des moteurs de recherche. Certaines tactiques de black hat comprennent: bourrage de mots clés, texte et les liens masqués et le spam dans les commentaires de blog.

C – D
ClickBank
Clickbank est un réseau d’affiliés qui apporte les commerçants et les sociétés affiliées dans un marché unique. Cela permet aux affiliés de trouver des programmes d’affiliation à promouvoir. Il s’agit d’un service gratuit pour les affiliés, mais les marchands paient des frais pour le service.

CPA
CPA est synonyme de coût par action et une méthode des affiliés pour gagner de l’argent en envoyant les visiteurs de leur site pour effectuer une action, telle que l’inscription dans une newsletter.

CPC
Le coût par clic (CPC) et le montant que vous gagnez chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. Pour chaque annonce, le CPC est déterminé par l’annonceur. Certains annonceurs peuvent choisir de payer davantage par clic que d’autres, en fonction des produits ou services dont ils font la publicité. – Google AdSense

CPM
Le CPM est le coût par mille impressions, c’est le montant que l’annonceur paye à chaque fois qu’un utilisateur consulte son annonce.

CTR (mise à jour 02/07/2012)
Le taux de clics (CTR) est la valeur indiquant la proportion d’internautes qui voient votre annonce et cliquent effectivement dessus. Le CTR permet d’estimer les performances de vos mots clés et annonces.

  • Le CTR correspond au nombre de clics sur votre annonce divisé par le nombre d’affichages (impressions) de celle-ci.
  • Chaque annonce et mot clé possède son propre CTR affiché dans votre compte.
  • Un CTR élevé constitue une bonne indication de l’utilité et de la pertinence de vos annonces pour les internautes. Le CTR contribue également au niveau de qualité de vos mots clés, qui a lui-même une incidence sur la position de vos annonces et sur vos coûts.
  • Vous pouvez utiliser le CTR pour identifier les annonces et mots clés efficaces, et ceux ayant besoin d’être améliorés. Plus vos mots clés et vos annonces sont liés les uns aux autres et à votre activité, plus un internaute sera susceptible de cliquer sur votre annonce après avoir effectué une recherche sur l’expression concernée. – Google AdSense

E – F

eCPM
eCPM est l’effectif coût par mille impressions. Ce numéro dans vos rapports vous dit combien vous gagnez sur 1, 000 impressions. Cela vous permet de comparer les revenus entre les jours de la semaine, les canaux, les formats publicitaires, etc

EPC
Le revenu par clic est le montant total payé à tous les éditeurs d’un annonceur, divisé par le nombre total de clics enregistrés pendant la même période (Les valeurs sont multipliées par 100 à l’affichage).
La statistique EPC vous permet de mesurer l’efficacité du programme d’un annonceur et les revenus potentiels qu’un annonceur peut générer pour vous. – Google AdSense

EMD
L’acronyme EMD, signifiant Exact Match Domain, est un terme utilisé en référencement pour désigner les noms de domaines qui contiennent exactement les mots-clés pour lesquels ils souhaitent arriver en tête des résultats.

G – H
Google AdWords
Google Adwords est le service publicitaire de Google qui vend des annonces (PPC).

Google Analytics
Google Analytics (GA en abrégé) est un service gratuit offert par Google qui génère des statistiques détaillées sur les visiteurs d’un site. GA pouvez suivre les visiteurs de tous les référents, y compris les moteurs de recherche, la publicité, les réseaux PPC, les liens dans les documents PDF. GA utilise un petit extrait de code Javascript qui doit être installé par le webmaster sur tous les pages de leur site web.

Google Panda
Google Panda est une mise à jour de l’algorithme de Google qui a eu lieu le 24 Février 2011. La mise à jour Panda initiale a affecté environ 12% des sites web archivés dans Google, mais les effets étaient beaucoup plus grands que Google a déclaré.
Google ont publiquement déclaré que Panda n’est pas la seule mise à jour importante qu’ils ont été en cours d’exécution et qu’il y aura plus de 500 réglages à leurs algorithmes tout au long de l’année.

Google Sandbox
Sandbox est une hypothétique sorte de pénalité sur le référencement qui serait infligée par le moteur de recherche Google aux nouveaux domaines sur les mots clés les plus concurrentiels. – Wikipedia

Google Keyword Tool
Google Keyword tool est un outil proposé gratuitement par Google Adwords. Il permet de comparer plusieurs mots-clé pour savoir celui qui est le plus recherché, dans un périmètre géographique donné.

Grey Hat (SEO)
Grey Hay (Chapeau gris) sont des techniques de référencement SEO qui ne sont pas ouvertement Black Hat (chapeau noir), mais certaines personnes pensent qu’elles sont contraires à l’éthique méthode de SEO.

I – J 
JV
JV (Joint Ventures), coentreprise en français, est un accord entre deux entreprises afin de travailler ensemble pour un objectif commun.

K – L 
Long Tail
Longue traîne (de l’anglais Long Tail, expression parfois traduite par « longue queue ») est utilisé pour décrire les mots clés qui sont concentrés sur un petit volume. Ils sont souvent ciblés par les commerçants affiliés en raison de leur faible concurrence.

M – N 
Marketing par courriel
La pratique de prélèvement ou la collecte des adresses électroniques pour le but est de les envoyer des offres par email pour les acheter.
Marketing par vidéo
Une technique de marketing qui utilise des sites de partage vidéo comme YouTube à des fins promotionnelles.

O – P 
Opt In
Opt-in est un terme utilisé dans le marketing par courriel pour décrire le processus de quelqu’un qui s’abonne volontairement à une liste de diffusion. Double (ou vérifié) opt-in est le fait que l’abonnent est confirmé en cliquant sur un lien dans un courriel envoyé.

Ping
La pratique d’alerter un moteur de recherche d’une mise à jour dans un site web, normalement effectuée automatiquement en utilisant un service de ping, dans le but d’avoir un site indexé rapidement.

PLR
PLR (Droits de Label Privé) permettent à l’acheteur d’utiliser le produit comme ils le souhaitent (vend, modification).

PPC
PPC (Pay Per Click) décrit un long programme de publicité où les annonceurs sont facturés uniquement lorsque leur annonce est cliqué. Google AdWords est un réseau de publicité PPC.

Page vue
Une page vue correspond au décompte effectué par Google dans vos rapports chaque fois qu’un internaute consulte une page contenant des annonces Google. Quel que soit le nombre d’annonces diffusées sur cette page, une seule page vue est comptabilisée. Par exemple, lorsqu’un internaute consulte deux fois une page contenant trois blocs d’annonces, nous comptabilisons deux pages vues.

Q – R 
ROI
ROI (Retour sur investissement) est le montant d’argent gagné (par exemple à partir d’un site web) par rapport à l’argent qui y est consacré dans leur lancement.

S – T 
SEO
L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO) est le travail effectué pour améliorer ou optimiser un site web pour apparaître plus haut dans la page de résultats des moteurs de recherche pour des mots-clés choisis.

Sitemap
Il ya deux différents types de sitemaps, la première est une version XML spécialement conçu pour les moteurs de recherche pour lui faciliter l’indexation du site et l’autre est un sitemap lisible qui est utilisé par les visiteurs qui ont du mal à trouver de l’information sur un site Web.

V – W 
Webmaster 
La personne ou le groupe responsable d’un site web.

White Hat (SEO)
Les méthodes SEO White Hat sont généralement approuvées par les moteurs de recherche.

X – Autre