Structure d’un site de niche

Maintenant que nous avons sélectionné notre niche et identifier les mots clés pertinents, il est temps de se poser la question de la structure du site.

Avant de te lancer tête baissée dans l’installation de WordPress, la création des pages et des articles, il est impératif de se poser sur la structure du site de niche.

Comment trouver la structure de son site de niche ?

Selon les mots clés identifiés lors de l’étape précédente, nous avons déjà quelques pistes pour établir notre structure.

L’idée est de rassembler tous les mots clés ayant des points commun pour déterminer nos pages, nos sous-pages et éventuellement nos sujets d’article.

Si par exemple, tu as trouvé un mot clé principal qui fait 8000 recherches mensuelles, tu vas optimiser la page d’accueil sur ce mot clé en rédigeant un texte de 1500, 2000 ou même 3000 mots sur le sujet.

Ensuite, si ce mot clé principal à des déclinaisons, tu vas pouvoir créer des pages traitant de ces déclinaisons. Exemple : mot clé principale + couleur, mot clé principale + fonctionnalité, mot clé principale + marque.

Imaginons le cas du mot clé principal + marque. Tu vas créer une page évoquant la marque et différents produits de cette marque. Pour renforcer le poids de ce silo, tu vas créer des sous-pages pour chaque produit. Ainsi les sous-pages de marque pousseront la pages mot clé principale + marque qui poussera à son tour la page d’accueil. C’est ce que l’on appelle un cocon sémantique.

En parallèle, les sujets ne pouvant être ajoutés comme page ou sous-page alimentent un blog qui va permettre de faire des liens internes vers les pages.

Voici un schéma pour illustrer.

modèle structure cocon sémantique

Il est important de créer cette structure car c’est elle qui va nous permettre de créer les liens internes de notre site, d’établir les menus etc.

A l’inverse d’un blog, où chaque article se suit et où il n’y a pas de réel structure, le site de niche a besoin d’une structure solide pour pouvoir aller conquérir des requêtes concurrentielles.

Nous allons fournir un travail conséquent pour lancer le site de niche mais une fois le travail effectué nous voulons que celui-ci gagne des positions sur une longue durée.

La structure est donc essentielle, tout comme le contenu à fournir qui devra être de qualité et répondre aux besoins des internautes.

Créer un ou plusieurs personna/avatar

Afin de créer les pages qui répondent le mieux à l’internaute, il peut être utile de créer un ou plusieurs personna. Il s’agit du profil type de ton visiteur. Son âge, son sexe, que fait-il dans la vie, quelles sont ses passions…

Plus tu connais ton visiteur type, plus tu vas pouvoir t’adresser à lui et répondre à ses interrogations.

Pour travailler sur la structure du site, tu peux utiliser un logiciel de Mindmap (carte mentale) ou un logiciel permettant de réaliser des schémas comme draw.io.