Référencement web – SEO

Sur cette page, j’aborderai les différents aspects du référencement web ou SEO (Search Engine Optimisation). C’est un aspect à ne surtout pas négliger pour réussir avec les sites de niche et sur le web en général.

Le référencement web peut être partiellement ou totalement délégué à un consultant SEO ou à une agence web selon le budget dont on dispose. Toutefois, même en déléguant cette partie, il est toujours bon d’avoir en tête quelques notions élémentaires pour ne pas se faire rouler par le premier prestataire venu.

Les deux aspects du référencement : le référencement on-site et le référencement off-site

Le référencement on-site est l’ensemble des choses à faire sur son site et son infrastructure afin d’optimiser son site Internet pour le référencement. Le référencement off-site concerne la popularité du site Internet sur le web, par définition plus on parle de votre site, plus il reçoit de liens et plus il est populaire. Souvent négligé par méconnaissance et par sa complexité, le netlinking est délaissé au profit de la publicité payante. Pourtant, être bien positionné sur Google et les autres moteurs de recherche est une source inépuisable et infini de trafic qualifié et prêt à souscrire à vos services ou acheter vos produits.

Ces aspects méritent d’être approfondie en détail dans des sections spécifiques que je publierai prochainement.

Les deux chapeaux du référencement

Chez les référenceurs et inspiré par les hackeurs on trouve deux types de référenceurs, même trois car certains n’ont pas choisi leur camp. Il y a donc les chapeaux blancs « White hat » et chapeaux noirs « Black hat » et on peut également voir apparaître le terme « Grey Hat » ou chapeau gros pour ce qui évoluent entre les lignes.

Le White hat se définit donc comme un référenceur qui respecte au mieux les guidelines de Google et des moteurs de recherche pour positionner son site dans les meilleurs résultats de recherche.

Le Black hat quant à lui va chercher à dénicher les failles et à tromper les moteurs de recherche pour positionner son site devant les autres. Même si l’opération peut-être court-termiste, les techniques du SEO Black Hat sont basées sur une production de contenu rapide et de l’automatisation. Il lui suffit d’être bien positionné pendant quelques jours ou quelques semaines sur une requête à fort trafic pour gagner plusieurs milliers d’euros.

Le Grey hat va évoluer entre ses deux mondes afin de tirer le meilleur partie de toutes les techniques et bien entendu faire ranker son site en tête des résultats des moteurs de recherche.

De mon point de vue, il n’y a pas un « chapeau » meilleur qu’un autre, d’ailleurs de nombreux SEO oscillent entre les différentes approches. C’est surtout une question de spirit et de mentalité qui ferait pencher la balance vers le côté obscur de la force.

Un référenceur complet doit connaître ces différentes approches pour les cumuler dans certaines stratégies ou bien s’en prévenir lorsqu’il se retrouve en concurrence directe avec des chapeux noirs

Boîte à outil du référenceur – SEO

Au fur et à mesure, j’ajouterai des outils dans la boîte à outil du référenceur. Il y a de nombreux outils disponibles sur le marché, des gratuits pratiques et des payants qui permettent de gagner du temps ou d’aller plus loin.

Trouver des mots clés et analyser la difficulté

Que ce soit pour lancer un nouveau projet de site de niche ou pour trouver de nouvelles opportunités de gagner du trafic, KWfinder est un excellent outil. Son interface visuelle et intuitive permet d’ientifier en un coup d’oeil des opportunités. Les outils complémentaires inclus permettent d’affiner son analyse et de gagner du temps. Enfin, il est également possible de visualiser les backlinks des concurrents et également de suivre le positionnement de son site sur différents mots clés. C’est un outil tout en un, parfaitement adapté pour les éditeurs de sites.

La génération de contenu

Il existe plusieurs méthodes pour générer du contenu et remplir votre site web. Ces méthodes peuvent être utilisées seules ou combinées entre elles pour maximiser les résultats au sein d’une stratégie SEO complète. La génération de contenu permet d’attirer du trafic massivement, du trafic très ciblé en quête d’informations précises ou cherchant à acheter un produit en particulier.

Le cloaking

Le cloaking est une technique très utilisée dans le Black Hat SEO, le plugin BHM Cloaking permet de mettre rapidement en place un cloaking total ou partiel de son site. Elle consiste à tromper l’internaute en affichant un contenu différent de celui identifier par le robot du moteur de recherche. Si cette technique s’avère très payante en Black Hat SEO, elle est déconseillé pour les personnes non expérimentées car mal employée elle peut conduire à la pénalité manuelle et donc la disparition de votre site des résultats de recherche.

L’obsfuscation de lien ou de menu

Une technique approuvée et recommandée par les moteurs de recherche pour faciliter l’indexation et permettre une meilleure expérience utilisateur.

Contrairement au cloaking, l’obsfuscation ne sert pas à tromper l’utilisateur mais bien à faciliter la navigation via un méga menu par exemple. Cependant, pour le référencement, il peut être souhaitable de masquer certains liens internes aux robots du moteur de recherche afin d’obtenir un meilleur positionnement.

Les proxY

Un consultant SEO ou un éditeur de site de niche peut avoir besoin, à un moment ou à autre d’utiliser des proxy. Il existe des proxy gratuits mais ils sont souvent peu fiables et des proxy payants, il convient alors de trouver des proxy pas cher pour réaliser les opérations à mener (scrap. crawl…)