Comment apparaître dans la recherche Google ?

Toute entreprise peut être rapidement visible sur Google, gratuitement et sans avoir de site Internet. Il existe plusieurs méthodes pour gagner en visibilité sans avoir besoin de sortir son chéquier, les réseaux sociaux notamment (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…). Mais, être présent sur le leader des moteurs de recherche peut s’avérer indispensable pour être trouvé facilement par vos prospects et clients.

Commerce de proximité, hôtel, chambre d’hôte, restaurant…

Vous possédez un restaurant, une chambre d’hôte ou un commerce de proximité, vous avez une adresse physique et vous devez utiliser Google My Business. GMB est un outil totalement gratuit qui vous permettra de gérer votre fiche d’établissement. D’ailleurs, il est possible que cette fiche existe déjà et dans ce cas, vous devez impérativement en prendre le contrôle. Cette fiche est votre carte de visite virtuelle pour tous les utilisateurs de Google et de ses outils, dont notamment Google Maps.

Lorsqu’un utilisateur à proximité de votre établissement effectue une recherche, il pourra vous trouver rapidement et vous situer précisément. Sans cette présence en ligne, vous manquez des dizaines d’opportunités chaque jour de trouver de nouveaux clients.

Ils nous arrivent à tous de chercher une adresse, des horaires ou un numéro de téléphone lors de nos déplacements ou avant. Je suis persuadé que vous l’avez déjà fait, sinon demander à vos proches comment ils utilisent leur smartphone. C’est un comportement que nous avons tous, sur PC, sur tablette et encore plus sur le smartphone dans la rue, lorsqu’on a un petit creux et encore plus d’un séjour touristique loin de chez nous.

Google My Business : un outil gratuit sous exploité

Avant de vous ruer sur la création d’un site vitrine, l’installation d’un système de click & collect ou d’une boutique en ligne et son référencement, la première chose à faire est de créer votre fiche Google My Business pour apparaître sur Google rapidement. C’est simple et gratuit. Voici ce dont vous avez besoin pour commencer :

créer son compte Google My Business pour apparaître sur Google

  • une adresse Gmail (la messagerie) qui vous permet d’avoir un compte Google.
  • enregistrer votre établissement dans Google My Business (voir image ci-dessus)
  • confirmer votre adresse après la réception du code par courrier (cela permet de vérifier qu’il s’agit bien de vous, c’est une sécurité !)
  • renseigner toutes les informations utiles sur votre établissement dans votre fiche GMB (horaires d’ouverture, jour de fermeture, produits, services…)

Lier votre site officiel depuis votre fiche My Business

Si vous disposez d’un site Internet pour votre établissement, vous pourrez le renseigner dans votre fiche My Business pour le rendre plus visible dans les résultats de recherche. C’est un moyen rapide, efficace et gratuite d’apparaître rapidement dans la recherche Google.

Gestion des avis et droit de réponse

Comme je le disais plus haut, il est possible que votre établissement possède déjà une fiche sur Google. Car même si vous ignorez Google, lui s’intéresse à vous afin de fournir des informations à ses utilisateurs. Sans contrôle, votre fiche peut devenir un problème d’e-réputation. Entre les suggestions de modification des internautes mal avisés, les faux avis négatif de vos concurrents votre établissement peut être affecté. En prenant la main sur votre fiche Google My Business, vous pourrez contrôler les informations présentes et les enrichir. Vous pourrez également remercier les personnes qui vous laissent un avis et répondre aux mécontents afin d’atténuer les effets des commentaires négatifs.

Il est également possible de supprimer un établissement afin de repartir de zéro.