KWfinder – recherche et analyse de mots clés

KWFinder est l’un de mes outils favoris pour la recherche et l’analyse de mots clés. Très visuel et très complet, il est une excellente alternative à Google Keyword Planner ou Semrush. J’apprécie particulièrement son interface, simple et intuitive qui permet de trouver rapidement de nouveaux mots clés à exploiter, des mots clés de longue traine à faible concurrence. Il permet d’évaluer de manière précise le niveau de concurrence pour savoir si oui ou non, il faut se lancer sur une niche. L’outil fournit également les volumes de recherches mensuelles ainsi que les tendances sur les 12 derniers mois. C’est un outil que j’utilise au quotidien c’est pourquoi je partage mon avis sur KWfinder.

Avis KWFinder outils recherche mot clé volume concurrence difficulté facile

 

KWFinder : Analyse de mots clés, étude de concurrence pour trouver de nouvelles opportunités

Dans un précédent article, j’ai expliqué comment j’utilisai KWFinder pour trouver de nouvelles niches à exploiter. Je vais revenir sur les points forts de cet outil de recherche de mots clés.

Le fonctionnement est simple, une fois connecté, il suffit d’entrer un mot clé pour commencer.

Un quelques instants, l’outil affiche différents éléments permettant d’évaluer le mot clé recherché, le volume de recherche, visualiser la longue traine et les recherches associés.

Ainsi, on peut voir directement le volume de recherche mensuel de ce mot clé. La courbe permet de voir les tendances, d’identifier la saisonnalité des recherches. Il est également d’afficher directement les tendances des années précédentes pour voir si le mot clé est en croissance ou plutôt sur le déclin. C’est très important dans le cadre d’un site de niche où nous cherchons des mots clés, des produits qui seront encore présents durant 3, 5 ou même 10 ans.

KWFinder : une interface visuelle intuitive

Rien de plus pénible que de se perdre dans l’utilisation d’un outil en ligne trop technique. Avec KWFinder, on ne rencontre pas ce problème. Mangools, l’éditeur de l’outil a créé son propre système de notation permettant d’évaluer la difficulté de chaque mot clé analysé. L’algorithme va évaluer la qualité des sites déjà positionnés et calculé un indice de difficulté. Le résultat est une note affichée en face du mot clé ainsi qu’une couleur. Un regard sur l’écran suffit pour évaluer la difficulté d’une requête.

Comment évaluer la difficulté sur KWFinder

  • Note de 0 à 29 : le mot clé est relativement facile même pour un débutant en référencement (SEO). C’est typiquement le type de mot clé à sélectionner pour lancer son premier site de niche. Plus la note est basse et plus il sera facile d’arriver en première position.
  • Note de 30 à 40 : il s’agit de mots clés plus difficiles mais parfaitement atteignable pour un initié à l’édition de site et au référencement naturel. Ils demanderont plus d’efforts et de travail, notamment dans la création de backlinks.
  • Note supérieure à 40 : les mots clés ayant une note au-delà de 40 sur KWfinder sont des mots clés difficile d’accès et demanderont beaucoup de travail et d’investissement en netlinking pour se positionner. Plutôt à réserver pour des projets de longs termes, avec de l’expérience et un budget adéquat ou un réseau de sites personnels.

 

Les autres informations fournit par KWFinder

En plus des notes par mot clé, KWFinder permet d’avoir un aperçu des sites (SERP overview) qui se positionnent actuellement sur la recherche. Cette affichage permet d’évaluer la puissance des sites et le nombre de liens nécessaires pour se positionner. Là encore, une note apparaît à côté de chaque site permettant d’évaluer la puissance du concurrent. Il est possible d’entrer dans les détails pour affiner son analyse avec l’outil SERPChecker inclus dans KWFinder. Plus besoin d’un outil supplémentaire comme Market Samurai ou SEObserver pour faire ce travail et identifier les forces et les faiblesses des sites positionnés.

Une autre information pratique est le coût par clic (CPC), même si cette information est toujours à prendre avec des pincettes, elle permet d’évaluer si un mot clé coûtent cher ou non pour les annonceurs. Et plus un mot clé coûte cher, plus il peut rapporter pour un site travaillant avec AdSense ou d’autres régies publicitaire rémunérées au CPC.

Mon avis sur KWfinder

KWFinder est un véritable couteau suisse du référencement et accessible pour un tarif modéré par rapport aux outils concurrents comme Semrush ou ahrefs. C’est un logiciel très utile, que j’utilise de manière quotidienne pour trouver de nouvelles idées de mots clés à travailler ou pour étudier une niche.

Seul bémol, l’interface est uniquement en anglais, mais elle est très intuitive et ne pose aucun problème pour prendre en main et utiliser l’outil, même pour les non anglophone.

Mon avis sur  KWFinder est qu’il s’agit d’un des meilleurs outils SEO d’analyse de mot clé et de concurrence pour trouver des niches intéressantes. Un indispensable de tout éditeur de sites et référenceur web. De plus, l’outil est complété par les autres outils de la suite Mangools et peu donc remplacer plusieurs abonnements différents.