PBN Premium trouver facilement des noms de domaines expirés

L’outil en ligne PBN Premium offre un tableau très complet pour qualifier des noms de domaines expirés ou prochainement expirés. En un seul lieu toutes les métriques essentielles à la prise de décision sont regroupés dans une interface pratique et visuel. Un système de filtres avancés et des alertes permettent de réaliser une recherche très fine et d’être averti dès qu’un nom de domaine correspondant à vos critères est repéré. Avec plusieurs milliers de noms de domaine ajoutés chaque semaine, c’est l’outil idéal pour trouver des noms de expirés sans perdre de temps.

 

PBN Premium : les origines

PBNPremium est un outil fondé par un expert SEO français en 2017. L’outil est né d’un besoin personnel de pouvoir trouver rapidement plusieurs dizaines de nouveaux noms de domaine expirés chaque semaine rapidement afin de construire un réseau de sites (PBN). Avant la création de PBN Premium, il fallait généralement scrapper plusieurs sites web avec un outil comme Xenu pour identifier les liens cassés, puis analyser ces liens afin d’identifier les domaines expirés. Ensuite, il fallait placer ces domaines dans un outil SEO comme Majestic ou SEObserver afin de connaître les métriques. Enfin, il fallait procéder à l’analyse des domaines intéressants et acheter les meilleurs. Des tâches fastidieuses et chronophages !

Toutes ces tâches sont désormais réalisées par PBN Premium. Chaque semaine plusieurs milliers de domaines expirés sont ajoutées à la base de données, ils sont analysés sous toutes les coutures et disponibles dans le tableau de bord de l’outil. Ainsi, en quelques clics, il est possible de filtrer selon ses critères de recherche et de trouver la perle rare pour un achat immédiat ou placer un backorder afin d’aquérir le nom de domaine dès son expiration.

Pourquoi utiliser PBN Premium ?

Les noms de domaine expirés sont très intéressants en SEO car ils permettent de profiter de l’historique d’un nom de domaine et notamment de son netlinking. Ils peuvent servir dans différentes stratégies BlackHat SEO dont la principale est la création d’un réseau de sites personnels ou PBN afin d’améliorer le netlinking de son site principal (MoneySite). Mais, ils peuvent également être utilisés pour lancer un site principal ou un MFA (Made For Amazon) rapidement, pour lancer des sites Blackhat SEO et générer du trafic (voir la formation BlackHat Money) et d’autres stratégies diverses comme l’e-réputation.

PBN Premium permet de cibler des petits domaines expirés déjà disponibles et prêt à être enregistrés, des domaines idéals pour les référenceurs ou les éditeurs de sites qui souhaitent créer leur réseau de site et booster le référencement de leur site ou celui de leur client. Disposer d’un réseau PBN c’est aussi un bon moyen de réaliser des échanges de liens avec d’autres webmasters ou encore de générer des revenus via la vente de liens.

L’outil offre également toutes les métriques des domaines en Pending Delete, des domaines qui n’ont pas encore expirés et sur lesquels il est possible de placer une précommande (backorder) sur des plateformes spécialisés (Kifdom, Dropcatch…) afin de les obtenir dès leur expiration officielle.

PBNPremium permet donc de disposer de tous les éléments pour qualifier des noms de domaines expirés ou prochainement expirés afin de simplifier les tâches et construire son réseau de sites sereinement.

 

Comment utiliser PBN Premium de manière optimale ?

La base de données de PBN Premium contient un grand nombre de noms de domaine et il y a de tout ! On peut trouver des domaines sans intérêt, des domaines spammés, des domaines adultes, des domaines très nichés, des domaines avec des métriques intéressantes, des domaines désactivés depuis de nombreuses années… mais à la différence d’un outil comme expireddomains.net, PBN Premium dispose de données plus complètes, de filtres avancés, d’un système d’alerte et d’une meilleure ergonomie générale. Autant d’éléments qui aident à rechercher des domaines pertinents pour construire son réseau de sites.

Ainsi, le tableau de bord affiche directement plusieurs informations pratiques concernant les noms de domaines :

  • Le nom de domaine
  • Le nombre de domaines référents par IP
  • Le nombre total de domaines référents
  • Le Trust Flow Majestic (un indicateur pour mesurer la qualité des backlinks)
  • Le Citation Flow Majestic (un indicateur qui mesure la popularité d’un domaine, mais assez peu pertinent finalement)
  • Les métriques de MOZ : Domain Authority et Page Authority
  • Le nombre total de backlinks (un même domaine référent peut envoyer un ou plusieurs backlinks selon l’emplacement du lien)
  • Les Topical Trust Flow (TTF) des meilleurs liens du domaine
  • La disponibilité : Available Now (disponible de suite), Pending Delete (période de rédemption), Registred (enregistré donc non disponible)

Cette vue permet déjà de cibler les domaines intéressants d’un seul coup d’oeil.

Ensuite, pour approfondir, il faut cliquer sur le domaine pour ouvrir un écran plus détaillé qui fournira d’autres éléments afin de prendre une décision.

  • Le graphique de la « flamme Majestic » qui permet de visualiser le rapport TF/CF et donc la qualité des liens
  • Le Topical Trust Flow (TTF) du site
  • Les ancres les plus fréquentes
  • Les domaines référents qui envoient le plus de backlinks
  • Les dates des archivages de Wayback Machine, accessible en un clic
  • Un aperçu du trafic au cours des derniers mois/années et l’évolution (source SEMrush)
  • Les meilleurs liens reçus par le domaine classés par TF
  • L’information sur l’indexation du domaine dans Google
  • L’accès direct un service de backorder pour pré-commander ou à un bureau d’enregistrement pour enregistrer le domaine

Cette vue détaillée et les informations permettent d’identifier rapidement si un domaine mérite d’y consacrer plus de temps ou s’il faut passer au suivant.

 

Comment interpréter les métriques SEO pour choisir un nom de domaine expiré ?

L’outil fournit beaucoup de données qu’il faut savoir déchiffrer pour prendre une décision. Chaque SEO dispose de sa méthode et de ses préférences pour sélectionner un domaine expiré, généralement elles sont le fruit de son expérience. Et malgré l’expérience, il arrive tout de même de se tromper. Il faut garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une science exacte et il y aura toujours des déceptions après l’achat de domaine expiré. L’idée est surtout d’avoir un ratio d’échec le plus faible possible.

Ces méthodes est également valable pour d’autres outils de recherche de domaines expirés comme BHM Domains Finder qui peut être utilisé en complément de PBN Premium.

Quelles métriques regarder en premier ?

  • Le nombre de domaines référents par IP
  • Le Trust Flow Majestic
  • Le Citation Flow Majestic
  • Les Topical Trust Flow (TTF)

Le nombre de domaines référents (RD) est le premier élément à regarder selon la stratégie que l’on souhaite mettre en oeuvre. Il est déterminant car un domaine avec 3 RD ne permettra pas de réaliser la même chose qu’un domaine avec 50 RD ou 150 RD.

Ensuite, il faut regarder le Trust Flow (TF) et également le TTF dans une moindre mesure car il peut être faussé. Le CF est moins important mais il permet de filtrer les domaines ayant une trop faible popularité, ça reste utile pour diminuer les listes à analyser. Le TF est un élément plus intéressant car il permet de juger de la qualité des liens reçus par un domaine. L’idée est d’avoir un certain équilibre entre le TF et le CF, un déséquilibre avec un CF nettement supérieur au TF est un indicateur potentiel de liens spammés. L’inverse est plus rare, mais il serait signe d’un domaine recevant peu de liens mais tous de « grandes qualités ». Cependant, une métrique ne doit jamais être prise pour argent comptant, et selon le montant de l’investissement une analyse plus fine des liens reçus est à effectuer. Les manipulations de métriques sont assez fréquentes et relativement simple à réaliser.

Le TTF donnera une information sur la thématique des liens reçus, qui pourra être confirmé par le TTF du domaine. Là aussi, c’est une information à prendre avec des pincettes surtout pour des domaines avec peu de RD.

L’historique de trafic du domaine

Un élément qui peut avoir une grande importance pour connaître l’état de santé d’un site avant son expiration est la courbe de trafic. Toutefois, il y a quelques limites à prendre en considération. Un site qui reçoit du trafic de manière régulière sur plusieurs mois ou années est signe d’une bonne santé. Toutefois, la base SEMRush ne contient pas tous les mots clés et un domaine très spécialisé pourra avoir une courbe de trafic à 0 mais rester intéressant dans le cadre d’un PBN.

Lorsque la courbe affiche du trafic, on va cherche de préférence un domaine avec du trafic récent et surtout régulier sur une la période. Les pics temporaires et élevés sont de mauvais signaux, généralement dû a du spam.

Ancres et liens reçus

Une fois les métriques ciblés, il faut se pencher sur l’analyse détaillée. C’est ici qu’on va pouvoir valider ou invalider certains domaines.

Les ancres peuvent rapidement révéler un domaine spammé, notamment les ancres en caractères chinois ou japonais, mais aussi la typologie d’ancres « nike pas cher », « louboutin » ou une suroptimisation d’une ancre avec un mot clé exact. C’est assez révélateur de domaine qui ont eu un historique sulfureux.

Selon l’utilisation envisagée du domaine, des ancres non optimisées ou des ancres naturelles de type url du site sont plus intéressantes pour pouvoir rethématiser un domaine.

PBN Premium fournit également les meilleurs liens du domaine, classés par TF. Il affiche également les mentions DF ou NF pour DoFollow et NoFollow. Seul les liens DoFollow comptent pour le ranking dans Google, mais un lien NF sur une page bien classé peut apporter du trafic naturel. En un coup d’oeil, on peut voir si un domaine reçoit plus de liens DF ou de liens NF et depuis quel site.

D’ailleurs, les domaines référents sont également indiqués et classés par TF afin d’identifier si le domaine reçoit des liens de sites très populaires ou simplement de sites lambda.

Des éléments essentiels pour se faire une idée de l’histoire du nom de domaine et décider de pousser ou non l’analyse.

Historique du domaine

La Wayback Machine est un site qui a pour mission d’archiver le web.

PBN Premium affiche l’historique et le nombre de screenshots de la Wayback Machine et en un clic il est possible de voir à quoi ressembler le site au cours des années précédentes.

Ainsi, on peut voir si le site a déjà eu plusieurs propriétaires ou s’il est resté chez un domainer durant plusieurs années avant d’être laissé à l’abandon.

De plus, les contenus précédents étant parfaitement visibles dans la Wayback Machine cela permet de connaître précisémment la thématique du nom de domaine expiré.

Si les contenus n’ont pas été republiés ailleurs sur le web, il est tentant de les reprendre pour les republier, toutefois attention aux droits d’auteur qui subsiste même si le site a été abandonné.

 

Filtres, tri et alertes

La base de données de PBN Premium est gigantesque avec plusieurs centaines de milliers de noms de domaine. Les filtres sont donc indispensables pour pouvoir réaliser des analyses.

L’outil récupère deux types de noms de domaines. Les domaines qui ont expiré et sont disponibles à l’achat, ils sont indiqués en « Available Now » et les noms de domaine qui vont prochainement expirés « Pending Delete ».

Cela permet déjà de faire un premier choix selon le type de domaines recherchés.

Il est également possible de filtrer rapidement des domaines en fonction de leur langue principal : français, anglais, espagnol, allemand, scandinave, italien, russe, arabe, chinois ou japonais.

D’autres filtres rapides permettent de faire apparaître les domaines classés comme spammés ou les domaines adultes.

Mais la partie la plus intéressante se trouve derrière le bouton « Filter settings ».

A cet endroit, il est possible de paramétrer avec beaucoup de précision son filtre de recherche :

  • date d’ajout du domaine dans la base de données
  • Extensions des domaines recherchés
  • Nombre de domaines référents
  • Trust Flow, Citation Flow, Page authority, Domain authority, nombre de backlinks
  • Trafic SEMrush
  • Indexation dans Google

Grâce à ces filtres, il est facile de cibler des noms de domaine expirés présentant un intérêt pour votre projet.

De plus, chaque filtre peut être transformé en alerte pour recevoir un e-mail à chaque fois qu’un nom de domaine correspondant à vos critères de recherche est ajouté à la base de données.

Ainsi, si vous ne trouvez pas la perle rare immédiatement, vous pourrez être alerté dès son ajout dans la base de données de PBN Premium.