Matériel pour devenir éditeur de sites de niche

Vous voulez vous lancer dans l’édition de sites (de niche), quel est le matériel indispensable ou pratique dont vous avez besoin pour débuter votre aventure.

Sur cette page, on va parler de matériel physique (smartphone, tablette, ordinateur, clavier…), pour les autres ressources comme les logiciels, les SAAS, les licences logiciels ou autres, tout est listé sur la page des ressources utiles pour éditeur de sites de niche.

Un ordinateur : la base

Fixe ou portable, c’est à vous de voir le matériel le plus pratique en fonction de votre situation personnelle.

PC Fixe

Pas besoin d’une tour surpuissante pour faire de l’édition de sites. Un simple PC orienté bureautique suffit pour débuter.

Ordinateur Portable

Si tu optes pour un PC portable, je te recommande de prendre un écran assez grand, 15 pouces est un minimum pour travailler efficacement, 17 me paraît être la taille idéal pour un PC portable de travail (mais moins pratique à transporter).

La plupart du temps, il n’est pas nécessaire d’investir lorsqu’on débute, sauf si le PC dont vous disposez est super lent, dans ce cas, l’achat d’une machine plus récente s’avère indispensable pour travailler dans de bonnes conditions (productivité).

Configuration idéale : un ordinateur fixe pour la maison/le bureau, un PC portable pour les déplacements.

L’écran ou le double écran

Au début, un seul écran est largement suffisant. Mais, si votre projet prend de l’ampleur, un second écran donnera plus d’espace disponible pour réaliser différentes tâches.

Personnellement, j’aime beaucoup disposer d’un second écran. Dans ma configuration actuelle, je dispose d’un écran 24 pouces et d’un second écran 22 pouces ce qui m’offre un large espace de travail.

Configuration idéale : deux écrans d’au moins 20 pouces ou un très grand écran.

Windows, Apple ou Linux ?

Le système d’exploitation utilisé n’a pas de réelle importance quand on se lance dans l’édition de sites de niche. Inutile de changer ses habitudes, débutez avec ce que vous avez sous la main.

Personnellement, je suis sous Windows 10, principalement par habitude, n’ayant jamais véritablement testé Apple je ne peux rien en dire, quant à Linux, je m’y suis essayé mais je n’ai jamais pris le temps d’approfondir.

L’idéal reste de débuter sans perdre de temps à apprendre à utiliser un nouveau système.

Clavier

Encore une fois, pour se lancer, il n’est pas utile d’investir dans un super clavier, toutefois, plus vous passerez de temps devant votre ordinateur, plus il faudra penser à votre santé à long terme. Dans ce cas, disposer d’un clavier ergonomique s’avère important.

Souris

Comme pour le clavier, le choix de la souris peut avoir des conséquences à long terme, sur votre posture et sur le canal carpien. Pour l’usage d’une souris classique, il est utile de s’équiper d’un tapis disposant d’un repose poignet en gel ou en mousse.

A défaut, vous pouvez opter pour une souris verticale afin de reposer votre poignet et diminuer les tensions dans vos épaules.

La chaise de bureau

Lorsqu’on commence à passer de nombreuses heures sur une chaise de bureau, il faut penser à s’équiper de matériel de qualité. Encore une fois, il ne faut pas négliger sa santé.

Il existe de très bonne chaises de bureau, parfaitement ergonomiques et conçues pour y rester assis plusieurs heures.

Toutefois, il ne faut pas négliger de faire des pauses régulièrement et des séances de sport plusieurs fois par semaine (surtout lorsqu’on travaille à temps plein assis sur une chaise de bureau).

Smartphone

A ce niveau, votre smartphone actuel devrait faire l’affaire, notamment pour noter vos idées dans un Trello, sur Evernote ou encore Keep. Personnellement, j’utilise mon smartphone plutôt comme un mémo mais pas pour rédiger des articles, car je ne suis pas un grand fan du clavier tactile.

Tablette

Si vous avez la chance de disposer d’une tablette ou d’un iPad, cela permettra de compléter votre smartphone. La tablette permet notamment de réaliser des mindmaps et de disposer de plus d’espace. Toutefois, c’est loin d’être un indispensable, surtout pour débuter.

Un micro ou micro/casque

En tant que débutant, disposer d’un micro ou d’un micro/casque n’est pas essentiel. Toutefois, au fur et à mesure que l’on progresse dans l’édition de sites, il faut s’équiper de matériel de qualité pour pouvoir discuter avec les autres éditeurs de sites ou participer à des conférences en ligne.