Dans le monde, il y a deux catégories d’individu. Ceux qui travail pour gagner de l’argent et ceux qui font travailler l’argent pour gagner plus d’argent. A moins d’être né(e) dans une famille aisée, la plupart des personnes se trouvent dans la première catégorie au début de leur vie active. Mais seule une poignée de personnes arrive au cours de leur vie à changer de catégorie. Ce n’est pas facile, car la société consumériste, le marketing et la vie sociale nous pousse à dépenser le peu d’argent que nous gagnons dans de nombreuses choses futiles. Bien sûr, il n’est pas question de tout sacrifier du jour au lendemain, mais de construire sur le long terme ce changement de catégorie pour utiliser l’argent afin de produire plus d’argent (Money Make Money).
Accès rapide
Combien épargnez-vous chaque mois ?
Au début de la vie active, j’étais plus souvent à découvert qu’à l’aise financièrement. Crédit étudiant, loyer, charges mensuelles, sorties… Un style de vie d’étudiant puis de jeune actif, profitant de la vie sans la construire. A la fin de mon premier CDD j’ai touché une belle prime de fin de contrat. Cette prime, j’aurai pu la dépenser dans des tas de choses pour me faire plaisir immédiatement. Mais, j’ai choisi de l’utiliser pour solder mon prêt étudiant et repartir de zéro. Le deuxième point était de ne plus jamais vivre à découvert et de ne plus jamais vivre à crédit. Je réserve les crédits pour quelques points de financement pratique : crédit immobilier pour la résidence principale, crédit immobilier pour un investissement locatif (même si je n’en ai pas fait, ça reste un projet), crédit travaux pour améliorer un bien et lui apporter de la valeur et éventuellement crédit auto pour financer une voiture d’occasion.
Ok je vous raconte un peu ma vie là, mais c’est important de comprendre un point capital. C’est en réduisant vos dépenses que vous pourrez épargner davantage. Il faut même aller plus loin, sur le principe de Robert Kiyosaki l’auteur de Père Riche, Père Pauvre et d’autres livres intéressants, payez-vous en premier. C’est à dire que quelque soit vos revenus actuels, vous devez prendre 10 % de chaque rentrée d’argent et les mettre sur un compte d’épargne avant même de payer qui que soit d’autres ou de dépenser pour vos achats mensuels. Commencer à envisager cette possibilité dès maintenant, même si c’est difficile, avec cette approche vous allez pouvoir changer votre état d’esprit. Et même si vous n’avez que des petites sommes à mettre de côté chaque mois, d’ici quelques années vous aurez devant vous un capital permettant de vous ouvrir de nouvelles possibilités. Il faut être patient !
Je ne suis pas conseiller financier même si j’ai suivi une formation de comptabilité/gestion puis une licence de conseiller en banque/assurances. Mais j’ai mon expérience et je souhaite la partager. Je ne suis certainement pas le meilleur, ni le plus assidu non plus. Toutefois, les années passent et l’accumulation de capitaux permet de saisir de nouvelles opportunités, voire de changer toute ou partie de sa vie.
Pensez à épargner, avant de vouloir investir.
Investissements digitaux
Ici je ne parlerai pas d’investissement en bourse ou sur un contrat d’assurance-vie, toutefois il s’agit d’outil à ne pas négliger pour répartir votre capital et les risques. Plus un investissement est risqué, moins il doit représenter une part importante de votre capital. Le risque amène le rendement, mais ce couple rendement/risque peut également amener la perte partielle ou totale des capitaux.
Investissements actif : Acheter des sites Internet pour les rentabiliser
Comme j’en parlais récemment dans un article, il est possible d’acheter des sites Internet. Il s’agit d’actif comme d’autres permettant de générer des commissions et donc un revenu mensuel ou annuel. Toutefois, il s’agit ici d’investissement actif car si vous n’avez aucune connaissances et compétences dans le domaine de la gestion d’un site web, vous rencontrez des difficultés pour monétiser vos investissements de manière efficace.
Il est possible d’acheter des sites web prêt à l’emploi pour la vente de liens, mais il faudra tout de même prévoir un rythme de publication régulière et cibler, ainsi que suivre le positionnement SEO.
Investissements semi-passif : acheter des sites Internet d’affiliation
Très proche du premier investissement, il s’agit ici de viser des sites d’affiliation ou des médias déjà en place et positionnés. Ces sites dégagent déjà un revenu et vous pourrez simplement vous contenter de brancher vos affiliations et régies publicitaires pour percevoir le revenu. Ici c’est un investissement semi-passif, car vous aurez nettement moins d’action à mener pour rentabiliser ce type de sites. Toutefois, un minimum de connaissances dans le web et le référencement restent nécessaire pour s’assurer de la pérennité de cet investissement. C’est pourquoi je parle d’investissements semi-passif.
Investissements digitaux passifs mais risqués
Depuis plusieurs années maintenant, les cryptomonnaies ont pris une ampleur considérable dans le monde financier. Il s’agit d’investissement risqués mais pouvant amener des rendements jamais vu ailleurs. Bien entendu, tout le monde a entendu parlé des histoires incroyables de ces premiers technophiles milliardaires en Bitcoin. Désormais, de nombreuses cryptomonnaies existent et un eco-systeme complet s’est construit autour d’elles. Outre les gains possibles dans une stratégie d’investissement de long terme sur les 10 premières cryptomonnaies par exemple, il est possible de générer des rendements, parfois hallucinants, dans la finance décentralisée, l’assurance décentralisée et d’autres choses à venir. La blockchain offre de nombreuses possibilités d’investissement, il faut s’y intéresser mais ne pas sombrer dans l’euphorie.
Investissements passifs avec peu de risques : Rendement 8 à 12 % par an
Continuons de parler blockchain, avec les investissements digitaux dans l’immobilier. L’acteur le plus connu du domaine et aussi le plus fiable se nomme RealT. Il permet d’acheter des parts de maisons et d’immeubles. A partir de 50 $, vous pouvez acheter une part d’un immeuble avec un rendement de 8 à 12 % annuel. L’alliance de la technologie blockchain et de l’immobilier permet de vous rendre réellement propriétaire du bien, garantissant votre propriété même en cas de disparition de RealT. Hormis une catastrophe mondiale, cet investissement digital comporte peu de risques et il existe un bien réel derrière avec de vrais locataires. Même les risques inhérents à la technologie blockchain sont réduits avec l’approche unique de RealT dans l’immobilier tokenisé. L’avantage est qu’il s’agit d’un investissement totalement passif, vous pouvez vous contenter d’acheter régulièrement des parts de maison et de recevoir vos revenus chaque semaine.
Il existe d’autres méthodes d’investissements dans l’immobilier hors blockchain et de plus en plus de société propose d’acheter des parts d’immeuble ou de maison pour capitaliser même avec une petite capacité d’épargne. Vous pouvez les considérer également afin de répartir votre capital. Bien entendu, cette approche est différente de l’investissement en direct avec l’effet de levier du crédit, qui comporte d’autres problématiques.
Deux points à retenir concernant l’investissement, qu’il soit dans le digital ou autres. Vous devez avant tout penser à épargner davantage pour avoir un capital à faire travailler. Une fois que vous avez un capital et environ 6 mois d’épargne de précaution en cas de coup dur, il faut commencer à faire travailler ce capital pour qu’il génère du rendement. Le second point est la diversification. Vous devez diversifié car tous les secteurs de l’économie ne se comportent pas de la même manière. Même lors des grandes crises, certains secteurs résistent ou se renforcent pendant que d’autres s’effondrent. C’est pourquoi, vous devez penser à répartir votre capital sur diverses branches et divers secteurs afin de mieux gérer les risques.