Aller au contenu

Realt : avis, fonctionnement de l’immobilier tokenisé

Depuis plusieurs années, l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain est un sujet passion qui a envahi ma vie. L’évolution dans ce monde est dingue et il y a énormément d’innovation. La blockchain rend l’investissement possible pour tous, même avec de petits montants. C’est l’occasion de commencer à capitaliser et d’apprendre à faire travailler l’argent pour vous au lieu de travailler pour l’obtenir.

Je pourrai écrire énormément de choses sur le sujet de la blockchain, de la DeFi et des cryptomonnaies, mais aujourd’hui je vais me focaliser sur l’investissement immobilier via la blockchain aussi nommé l’immobilier tokenisé. C’est très intéressant et en lien étroit avec l’idée d’obtenir des revenus passifs sur le long terme.

Depuis plusieurs mois, j’ai commencé à investir avec la plateforme RealT et je peux donc vous partager mon avis, mon retour d’expérience sur RealT. Lors de mon premier achat j’étais assez frileux, j’ai lu en détail la fiche de la propriété. J’ai cherché l’adresse sur Google Maps et je me suis promené dans les rues pour vérifier que l’immeuble existé réellement. Je voulais voir le quartier, évaluer le risque que j’allais prendre avec ses premiers 100 $ d’investissement. Avec le recul, j’en rigole mais à ce moment là je n’avais pas d’avis sur RealT. C’était une nouvelle manière d’investir et je voulais prendre un maximum d’information.

Disclaimer : les informations fournies sont le fruit de mon expérience personnelle. Il ne s’agit pas d’un conseil en investissement. Je vous invite à faire vos propres recherches pour compléter et croiser les informations.

RealT : l’immobilier locatif à partir de 50 $

RealT est aujourd’hui le leader dans le domaine de l’investissement immobilier sur blockchain. RealT c’est avant tout des experts de l’immobilier, les deux frères, Rémi et Jean-Marc Jacobson, investissent depuis des années dans des biens immobiliers aux Canada et aux Etats-Unis. L’avantage c’est qu’ils sélectionnent avec soin les maisons et immeubles et capitalisent sur leur réseau pour la rénovation et les travaux. Un autre point que j’apprécie dans leur vision est leur humanité. En effet, ils cherchent le bien-être des locataires pour que ceci soient heureux et restent le plus longtemps possibles. L’objectif est simple, un locataire fidèle, qui paye son loyer c’est un rendement assuré pour tous les investisseurs.

Il ne s’agit pas d’une société qui surfe sur la vague blockchain pour vous proposer un investissement hasardeux ou une arnaque. Ici, tout est bien ficelé sur l’investissement mais aussi sur la partie juridique. D’ailleurs, il n’y a pas d’anonymat des investisseurs, chaque porteur de parts doit prouver son identité via un KYC. Ensuite, pour chaque achat de part, des documents spécifiques à l’investissement sont à signer. Mais rassurez-vous, les process sont rapides et efficaces. C’est plus rapide que d’ouvrir un compte dans une banque !

Pour chaque maison ou immeuble acheté par RealT, une société est créée. Cette société est découpée en parts, les parts sont tokenisés et tout est tracé dans la blockchain. Cette méthode permet de découper l’investissement en conservant une traçabilité complète. C’est de cette manière que tout le monde peut acheter une ou plusieurs parts d’immeuble à partir de 50 $ (moins de 50 euros).

Rendement

Grâce à leur expérience sur le marché de l’immobilier américain, la société RealT déniche des biens très intéressants et offrant de bons rendements. Le rendement estimé est indiqué sur la fiche du bien ainsi que toutes les informations financières pratiques. Le rendement peut fluctuer en fonction des vacances locatives ou impayés. Il est possible de souscrire à une assurance sur la blockchain pour se protéger des aléas. Aussi aux USA, les locataires sont rapidement expulsés en cas de défaut de paiement. Mais, comme je le disais plus haut, l’approche de RealT est plutôt de trouver des solutions pour garder le locataire avant d’arriver dans des situations extrêmes.

En moyenne, le rendement est de 10 %, bien plus qu’un livret d’épargne classique mais aussi plus que beaucoup d’investissement immobilier traditionnel, et sans les tracas.

Toutefois, l’immobilier traditionnel a un avantage, l’effet de levier, permettant d’emprunter du capital et de le faire rembourser par les locataires pour se constituer un patrimoine. Ici, ce n’est pas le cas, bien que les choses évoluant rapidement dans la blockchain il y a également une possibilité d’utiliser l’effet de levier avec RealT.

Les revenus sont versés chaque semaine sur la blockchain en USDC (une cryptomonnaie dont le cours est stabilisé autour de 1$). Vous pouvez ensuite transformer ces USDC en euros et les transférer sur votre compte bancaire, ou bien les réinvestir.

Le RMM : investissez, empruntez et investissez plus

Le RMM (Realtoken protocol) permet de déposer des parts de propriété que vous possédez pour emprunter et pouvoir réinvestir à nouveau. Ce protocole est assez récent et à ce jour toutes les propriétés ne sont pas éligibles (des propriétés sont ajoutées chaque semaine en fonction de la liquidité disponible). Dans le futur, toutes les propriétés seront disponibles dans ce programme. Ainsi, il est possible d’utiliser des parts précédemment acquises pour emprunter et acheter de nouvelles parts. Il est également de réaliser d’autres montages pour maximiser les revenus.

Des revenus versés chaque semaine

Lorsque vous achetez des parts, un revenu estimé est indiqué pour l’année. Généralement le taux est autour de 10 %. Il peut y avoir des biens avec de meilleurs rendements (ils partent très vite) et d’autres avec des rendements plus faible. Il y a également des biens en cours de rénovation qui ont un faible revenu de départ mais une marge de progression.

Les revenus sont versés chaque semaine sur la blockchain. Ils sont versés en cryptomonnaie, l’USDC, une monnaie stable adossé au dollars. Sa valeur est toujours autour de 1 $. Avec ces versements hebdomadaires, vous allez pouvoir réinvestir. Certes il faudra accumuler 50 $ pour acheter une nouvelle part afin de capitaliser les revenus. Mais il y a d’autres options.

Les propriétés de réinvestissement

RealT propose régulièrement des biens disponibles uniquement en réinvestissement. Au lieu de percevoir vos revenus directement, ils sont utilisés pour acheter des nouvelles parts. Et ces nouvelles parts généreront également des revenus. L’argent travaille pour vous automatiquement pour produire plus d’argent et de capital.

Les autres protocoles blockchain pour améliorer vos rendements RealT

Je vous ai déjà parlé du RMM, mais il existe d’autres protocoles disponibles sur les blockchains pour investir son argent. Sur la blockchain GnosisChain (ex Xdai), il y a peu de projets c’est donc assez facile pour le moment de s’y retrouver. J’ai identifié Curve et Autofarm qui sont des systèmes bien connus sur les autres blockchains. Ils ont fait leur preuve. Vous pouvez fournir votre liquidité (intérêts gagnés) à Curve. En échange vous recevez des intérêts payés en CRV. Libre à vous de conserver les CRV, en espérant qu’ils prennent de la valeur dans le futur ou de les échanger contre autre chose.

Autofarm est un Yield Agregator, c’est à dire qu’il va automatiquement réinvestir vos gains pour créer plus de capital et donc augmenter le rendement. Concrètement, vous devez confier vos USDC à Curve. En échange vous allez recevoir une preuve de dépôt, et là vous allez pouvoir confier cette preuve à Autofarm qui capitalisera vos gains. Il va revendre automatiquement les CRV pour les réinvestir dans votre capital avec une optimisation scientifique pour tirer le meilleur rendement. Actuellement, le taux APY (donc avec réinvestissement) est de 10 %, mais ce taux peut fluctuer à tout moment.

Grâce à ces protocoles, vous allez pouvoir faire travailler vos premiers rendements RealT plutôt que de laisser l’argent dormir. Ainsi, en attendant d’avoir suffisamment de capital pour acheter de nouvelles parts ou en attendant la bonne opportunité, vous continuez d’engranger du capital.

Avec cette dernière partie, je suis aller assez loin dans cet article pour vous présenter les possibilités offertes par RealT et la blockchain. C’est clairement le futur de l’investissement immobilier et un bon moyen d’obtenir du rendement, de manière passive comme on aime.

Pour résumer :

  • Mon avis sur RealT est très positif et je suis très enthousiaste de faire partie de ce projet en tant qu’investisseur. C’est une réelle révolution qui s’opère grâce aux nouvelles technologies. Désormais, tout le monde peut devenir un investisseur sur le marché immobilier locatif.
  • RealT une approche humaine et proche de la communauté. Comme je l’ai évoqué, j’aime beaucoup l’approche des deux fondateurs de RealT concernant la gestion locative. J’apprécie également l’approche humaine et la transparence dont ils font preuve avec la communauté des investisseurs. Des comunity calls ont lieu toutes les deux semaines pour faire le point sur les avancées et les travaux, répondre aux questions et présenter les nouveaux biens.
  • RealT offre de bons rendements – 10 % annuel en moyenne
  • Le RMM et la blockchain permettent d’activer des leviers et d’augmenter le rendement
  • RealT est au coeur de l’évolution technologique et des possibilités offertes par la blockchain. Cette innovation promet d’offrir de nombreuses nouvelles possibilités dans les mois et les années à venir

Enfin avant de vous laisser décider d’investir ou non dans l’immobilier tokenisé, il faut savoir que la blockchain ouvre un nouveau univers d’investissement. De nombreux protocoles ont rétribué leurs premiers utilisateurs avec des avantages exclusifs ou des bonus. RealT est encore au début de son existence et vous avez encore l’opportunité de participer à cette construction. Même s’il n’y a pas de propriétés en vente au moment où vous visitez la marketplace RealT, créez votre compte et validez votre KYC pour saisir la prochaine opportunité et commencez à investir dans l’immobilier.

Merci d'accepter l'utilisation des cookies pour poursuivre votre navigtion Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer