Affiliation Amazon : est-ce que ça rapporte ?

Alors que nous sommes presque à la moitié de l’année 2019, j’en profite pour faire un bilan de mes résultats avec l’affiliation Amazon. Il ne s’agit pas de ma seule source de revenus, toutefois elle commence à prendre l’importance.

Pourquoi choisir l’affiliation Amazon ?

L’affiliation Amazon a l’avantage d’être facile et accessible à presque tout le monde. Cet avantage permet aux débutants de se lancer, aux passionnés de monétiser leur site web « passion » de manière simple. Une fois inscrit au programme partenaire Amazon, il suffit de créer des liens vers les produits que l’on souhaite mettre en avant.

Les liens peuvent être créés manuellement ou via des plugins. D’ailleurs Amazon propose son propre plugin « Amazon Link Builder« , sinon il y a l’excellent AAWPqui est très populaire (mais payant). Pour utiliser, il faudra avoir accès à l’API Amazon qui se débloque après 3 ventes pour les nouveaux comptes.

Dans un premier temps, je recommande de faire ses liens à la main. Pour créer des boutons d’appel à l’action (CTA), j’aime bien utiliser ce service en ligne, pratique et gratuit : DaButtonFactory.

Le revers de la médaille à cette simplicité apparente est que l’affiliation Amazon paye peu. Les commissions sont assez faibles au vu du CA généré. Néanmoins, elle demeure un excellent moyen pour faire ses premiers pas dans le web.

Mes résultats avec l’affiliation Amazon

Les premiers pas en 2017

C’est en 2017 que j’ai commencé à m’intéresser au site de niche. J’avais déjà de l’expérience dans l’affiliation et même réalisé quelques milliers d’euros dans d’autres domaines en activité complémentaire. Ce qui m’intéressai et qui m’intéresse toujours dans l’affiliation Amazon c’est la possibilité d’obtenir des revenus « passifs ».

Une fois un site lancé, il va générer des revenus quotidiennement ou mensuellement sans devoir trop intervenir. De plus, je considère désormais chaque site comme un actif à part entière générant un revenu mensuel ou annuel.

J’ai créé mon premier site d’affiliation Amazon en avril 2017 mais je n’ai pas pris réellement le temps de m’en occuper. J’avais délégué une partie de la rédaction (car je manquais de temps) et au final ce site à longtemps stagné.

C’est pourquoi, je recommande désormais à toute personne qui souhaite se lancer dans les sites de niche Amazon d’y consacrer au minimum une heure par jour, afin d’éviter de perdre du temps et d’obtenir des résultats plus rapides.

Après avoir lancé 2 sites de niche en 2017, mes revenus ont été de 84 € en décembre 2017, auparavant je n’ai gagné que quelques centimes ici et là…

2018 : mode construction

En 2018, j’avais quitté mon emploi salarié pour me consacrer uniquement à développer mon activité sur le web. L’objectif était de lancer deux nouveaux sites par mois, en affiliation Amazon mais aussi d’aller exploiter d’autres territoires.

Au final, j’ai lancé 12 sites en affiliation Amazon au cours de l’année 2018. Le début d’année a été difficile jusqu’à ce que je m’organise mieux. Puis peu à peu mes revenus se sont mis à croitre jusqu’à la fin de l’année qui fût prometteuse.

Mon principal défaut est d’être top éparpillé et de manquer de discipline. En maintenant mon focus et surtout en m’imposant une meilleure discipline, je suis certain que j’aurai pu faire bien mieux. Je n’ai pas compté le nombre d’heures passées, au final c’est aussi une passion pour moi de mettre en ligne des projets.

2019 : en bonne voie

Si je fais ce bilan, j’avoue que c’est plus pour moi que pour vous. Même si je suis certain que c’est intéressant pour vous de voir les résultats d’une autre personne.

Avec le recul, j’ai analysé mes défauts, ce que je faisais mal. J’ai aussi accumulé une bonne expérience via différents tests que j’ai mené. Si je pouvais retourner aujourd’hui, avec tout ce que je sais, en 2017, je suis persuadé que mes résultats auraient meilleurs et plus rapides à obtenir.

Mais voilà, l’heure n’est pas aux regrets mais plutôt à s’interroger : comment je peux aider des personnes à se lancer dans l’affiliation Amazon ? Quels conseils je peux leur donner pour réussir et obtenir des résultats plus rapides et meilleurs que les miens ?

Je travaille actuellement à condenser mon savoir, à le partager sur niche à succès mais aussi par e-mail et j’envisage la possibilité d’un accompagnement dont j’aurai aimé profiter à mes débuts (pas seulement une formation qui vend du rêve !). Enfin, tout ça j’en reparlerai prochainement.

Nous sommes actuellement le 8 juin 2019, et mes résultats avec l’affiliation Amazon dépasse déjà mes revenus de 2018 :

J’espère que ce partage vous sera utile et pourra vous aider à vous lancer. La persévérance est essentiel dans ce type de business, c’est quand les résultats se font attendre qu’il ne faut surtout pas se relâcher car au final, plus on travaille au départ et plus on peut obtenir de résultats au final.

Des questions ? Les commentaires sont ouverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*