L’affiliation : créer ses premiers revenus

Depuis quelques années, j’ai beaucoup utilisé l’affiliation pour créer des revenus en ligne. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai acquis une certaine expertise dans le domaine de l’affiliation et je vais tenter de définir le concept avec des mots simples.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

En quelques mots simples, l’affiliation consiste à recommander/proposer des produits physiques ou numériques ou des services créés par d’autres personnes ou vendus par des sites de e-commerce.
Pour les vendeurs de produits, cela permet de déléguer une partie du travail marketing en échange d’une commission. A chaque fois qu’un produit/service est vendu, l’affilié perçoit une commission qui peut être fixe ou qui peut être un pourcentage du prix de vente.

vivre de l'affiliation

Comment ça fonctionne l’affiliation ?

Il existe différents types de programme d’affiliation dans tous les domaines. En général, il faut s’inscrire en tant que partenaire ou affilié d’un programme ou d’une régie.

Voici quelques questions qui me sont souvent posées au sujet de l’affiliation.

Qu’est qu’une régie d’affiliation ?

Les régies sont des gestionnaires de système d’affiliation, les vendeurs délèguent ainsi tout ou partie du suivi des affiliés à une entreprise indépendante. La régie dispose également d’un grand nombre d’éditeur de site permettant aux annonceurs de trouver facilement des affiliés pour faire la promotion de leur programme.

Qu’est ce qu’un annonceur ?

Un annonceur c’est le propriétaire d’un produit ou d’un service ou encore d’un e-commerce qui souhaite trouver de nouveaux partenaires (affiliés) pour augmenter ses ventes. En échange l’annonceur versera une rémunération à la régie et des commissions sur ventes aux affiliés (éditeurs de site, media buyers…).

Quels sont les types de programmes d’affiliation ?

Il existe des programmes « publiques » où tout le monde peut devenir affilié. C’est le cas des programmes des régies où un catalogue présente les différents annonceurs.

Il existe des programmes « privés » où seuls les clients ont le droit de faire la promotion des produits. On retrouve souvent ce type de programme dans la vente de formation en ligne.

Qu’est ce qu’un lien de tracking ? ou comment la savoir à qui attribuer la commission ?

La question que tu te poses maintenant, c’est comment le vendeur va savoir qui a recommandé le produit pour lui attribuer une commission.

Pour cela on va utiliser un lien spécial qui va permettre de nous identifier dans le système d’affiliation. Grâce à ce lien un cookie va être placé sur l’ordinateur du visiteur.
Et lorsque le visiteur va acheter le produit ou service recommandé, le système pourra identifier qui à envoyer ce visiteur et lui verser sa commission.

Avantages de l’affiliation

En quoi l’affiliation est-elle un système avantageux, surtout pour débuter une activité en ligne ?

  • Pas de produits/services à créer
  • Pas ou peu d’investissements financiers
  • Pas de stock à gérer
  • Pas de service après-vente
  • Simple à mettre en oeuvre

Pour moi, l’un des avantages principaux qu’offre l’affiliation est la simplicité. Il n’y a pas besoins de créer un produit ou un service et d’investir massivement de l’argent sans avoir la certitude que celui-ci se vendra.

Il n’y a pas de suivi à effectuer après la vente. C’est le vendeur qui assure la livraison et le service après-vente de son produit.

La seule tâche que doit effectuer l’affilié est d’apporter du trafic qualifié vers son lien d’affiliation pour effectuer des ventes. Ce travail peut s’effectuer de différentes manières, mais j’aborderai au sein d’autres articles.

Inconvénients de l’affiliation

Un inconvénient souvent répété concernant l’affiliation est que le client n’appartient pas à l’affilié. Une fois que celui-ci a passé sa commande, seul le vendeur du produit a connaissance des coordonnées de contact du client et il pourra lui proposer d’autres produits sans devoir à nouveau commissionner son affilié.
Pour moi, selon la stratégie mise en oeuvre, ce n’est pas réellement un problème et il existe également des techniques pour récupérer des contacts et constituer une liste de prospects intéressés par les produits d’une thématique.

Un autre inconvénient de l’affiliation et c’est peut-être ce qui lui donne une mauvaise réputation ou l’a fait passée pour une arnaque, c’est que certains annonceurs ou certaines régies ne sont pas fiables pour les paiements des commissions. Avant de choisir un programme d’affiliation, je recommande de se renseigner un minimum sur la fiabilité de celui-ci.

On peut également ajouter que certains affiliés abusent de techniques peu recommandables pour partager leurs liens d’affiliations (spam par e-mail, spam des commentaires, détournement de trafic…). Il y a bien entendu des manières plus éthiques et même très valorisantes de faire de l’affiliation et c’est ce que je vous propose de voir sur nicheasucces.com.

L’affiliation : un bon moyen pour débuter sur le web

L’affiliation est un moyen simple et accessible pour débuter sur le web et commencer à générer ses premiers revenus en ligne. Avec un peu de travail, de la régularité et de la persévérance, il est même possible de vivre de l’affiliation !

Commentaires fermés.