Comment ouvrir un compte Payoneer depuis le Bénin ?

  • par
ouvrir son compte Payoneer Carte Bancaire MasterCard

Il m’arrive fréquemment de travailler avec des freelances, principalement des rédacteurs situés au Bénin. Sauf que depuis quelques mois, j’ai rencontré de nombreuses difficultés pour payer mes prestataires. Western Union impose des limites au-delà d’un certain montant, TransferWise a bloqué les virements en francs CFA (mais fonctionne pour d’autres devises) et les autres services sont souvent onéreux en frais. Sans compter les problématiques comptables liées au mode de paiement comme Western Union pour une société basée en France.

Lassé de perdre du temps, avec mon assistant, nous avons cherché une solution à ces problèmes récurrents et il s’avère que Payoneer est une excellente alternative pour recevoir de l’argent au Bénin (et plus largement en Afrique). Une fois les fonds reçus, il est possible de les retirer avec la carte bancaire Payoneer ou de les transférer sur son compte bancaire personnel local.
Côté donneur d’ordre, c’est aussi plus facile, car il suffit de faire un virement bancaire pour régler la prestation (à condition que votre prestataire ait effectué tout le processus de validation). Cette solution devrait vous faire gagner un temps précieux et éviter les problèmes récurrents rencontrés avec Western Union et les autres services (carte bancaire bloqué, plafond atteint, transaction annulée sans raison, problème lors des retraits à cause d’un prénom manquant ou en trop…).

Nous avons donc rédigé cet article sous forme de tuto pour ouvrir un compte Payoneer depuis le Bénin. Vous pourrez ainsi facilement le faire suivre à vos collaborateurs situés au Bénin ou plus largement en Afrique pour qu’ils puissent à leur tour ouvrir un compte sur Payoneer et simplifier vos échanges.

 

Ouvrir un compte Payoneer depuis le Bénin

Si vous vous intéressez au business en ligne (dropshipping, freelancing, blogging, etc.), alors vous avez déjà certainement entendu parler des services de paiement en ligne. C’est d’ailleurs la solution la plus prisée et la plus avantageuse pour faciliter les transactions financières. Cependant, depuis l’Afrique et le Bénin en particulier, les retraits d’argent via ces plateformes de paiement numériques sont difficiles et parfois très complexes. Heureusement, il existe certaines plateformes qui proposent les mêmes services et qui permettent de surmonter ce blocage, dont Payoneer.

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour créer et valider votre compte Payoneer afin d’obtenir l’accès à tous les services dont les numéros de compte IBAN européen permettant de recevoir des paiements en euros. Ainsi, vous pourrez recevoir vos gains au Bénin que ce soit pour vos prestations de freelance ou des virements d’Amazon et d’autres plateformes d’affiliation.

 

Présentation de Payoneer

La société américaine, fondée en 2005 à New York, est spécialisée dans les transferts internationaux. La plateforme opère en toute légalité, car elle dispose des licences. Il s’agit donc d’une entreprise fiable, que ce soit en termes de transparence ou de fiabilité.
Payoneer est une entreprise solide et fiable. Elle compte des millions d’utilisateurs à travers le monde et collabore avec des entreprises de renom telles qu’Amazon, Air bnb et aussi Upwork.

Quels sont les avantages d’un compte Payoneer ?

L’ouverture d’un compte Payoneer offre de nombreux avantages. D’abord, après avoir créé le compte, vous bénéficiez d’un compte bancaire virtuel qui permet de recevoir des paiements des entreprises européennes et américaines dans les devises suivantes : EUR, USD, CAD, AUD, JPY, MXN…

En outre, vous avez l’opportunité de recevoir une carte Payoneer MasterCard. Celle-ci vous permettra de retirer de l’argent dans les guichets automatiques ou distributeurs de billets ou encore d’effectuer des paiements en ligne partout dans le monde. Il faut également noter que les transactions sont très rapides.

L’autre avantage de cette banque en ligne, c’est que vous pouvez utiliser votre compte Payoneer avec votre adresse IP sans avoir besoin de la changer. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser un VPN.

Aussi, avec un compte Payoneer, il est également possible de gagner autrement de l’argent. En effet, grâce à son système de parrainage, la plateforme vous permet de gagner un bonus de 25$ en parrainant vos proches.

D’ailleurs, les liens de cet article sont des liens de parrainage. Si vous ouvrez votre compte Payoneer en utilisant un lien de cet article, vous permettrez à mon assistant d’obtenir un bonus. (Je vous remercie par avance en son nom).

 

Quelles sont les conditions requises pour ouvrir un compte Payoneer depuis le Bénin ?

Tout comme les banques traditionnelles, il existe des conditions nécessaires pour être titulaire d’un compte Payoneer.

Voici les exigences à respecter avant de s’inscrire sur la plateforme de paiement :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Disposer d’une carte d’identité nationale ou un passeport en cours de validité
  • Disposer d’une adresse e-mail valide
  • Avoir une adresse postale valide afin de recevoir votre MasterCard
  • Être titulaire d’un compte bancaire local au Bénin. Cela vous permettra de recevoir les fonds de votre compte Payoneer vers votre compte bancaire local.

Quelles sont les étapes pour créer un compte Payoneer depuis le Bénin ?

Tout d’abord, il faut souligner que Payoneer est accessible dans plus de 200 pays, dont le Bénin.

Si vous résidez au Bénin, voici les étapes indispensables pour créer un compte :

Etape 1 : inscription au service Payoneer

Rendez-vous sur le site de Payoneer en cliquant ici et ensuite cliquez sur « REGISTER » pour débuter la création de votre compte sur Payoneer.

 

ouvrir son compte Payoneer Carte Bancaire MasterCard

Etape 2 : le choix du compte et du profil

Ici, vous devez choisir votre profil afin de trouver le compte adapté à vos besoins. Etes-vous un travailleur indépendant, e-commerçant, un particulier ou faites-vous du marketing d’affiliation ?

Après avoir choisi le profil qui vous convient, cliquez sur REGISTER à nouveau.

Quel profil choisir pour la création de son compte

Etape 3 : renseigner vos données

A cette étape, vous serez invités à saisir vos données personnelles. Il s’agit essentiellement de préciser le type d’activité que vous menez puis d’entrer votre adresse e-mail, nom, et date de naissance avant de cliquer sur SUIVANT.

Préciser la nature de votre activité (freelance, dropshipping, e-commerçant, marketing afiliation)

Etape 4 : renseigner vos coordonnées

Poursuivez votre inscription en indiquant vos informations de contact. Pour cela, l’on vous demandera de préciser votre adresse, pays de résidence, ville, code postal et numéro de téléphone.

indiquer vos coordonnées pour la création de votre compte

Etape 5 : définir un mot de passe

A présent, il est temps de définir un mot de passe, une question de sécurité et de mettre le numéro de votre carte d’identité. Saisissez le code captcha puis cliquez sur SUIVANT.

choisir un mot de passe

Etape 6 : saisir vos coordonnées bancaires

Cette dernière étape consiste à renseigner vos coordonnées bancaires ; c’est-à-dire le nom de la banque, nom du titulaire du compte, SWIFT et numéro du compte.

Pour obtenir ces informations, il suffit de contacter votre banque locale. Ces données doivent être réelles, sinon vous ne pourrez pas effectuer des virements de votre compte Payoneer vers votre compte bancaire local.

Après avoir suivi chaque étape avec succès, Payoneer vous enverra une notification une fois que le compte est actif.

 

Comment obtenir une carte Payoneer Mastercard ?

Après votre inscription et l’ouverture du compte sur Payoneer, assurez-vous que votre compte est actif. Si tel est le cas, alors vous pouvez commander une carte Payoneer.

Voici les étapes à suivre pour obtenir votre carte :

Etape 1 : fournir une copie de votre carte d’identité

Vous devez d’abord vous mettre à jour avant de commander une carte. Pour cela, Payoneer demandera de décliner votre identité. Il suffit de télécharger une copie de votre carte d’identité sur la plateforme. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet « Gobal Payment Service » et en bas, vous trouverez la partie dédiée.

Etape 2 : commander la carte Payoneer

Si vous êtes en règle, alors vous apercevrez un menu « Commander une carte ». Cliquez sur le menu pour lancer la commande.

Etape 3 : remplir le formulaire de demande

Après avoir cliqué sur le menu « Commander une carte », une fenêtre va apparaître. Choisissez la devise puis précisez l’adresse postale pour recevoir la carte.

Cliquez ensuite sur COMMANDER.

NB : il faut patienter 3 à 6 semaines pour recevoir la carte Payoneer MasterCard et disposer de 25$ ou 30$ sur le compte pour lancer la commande.

 

Comment recevoir des paiements en euro depuis le Bénin ?

Pour recevoir des paiements en provenance des sociétés européennes, il suffit d’utiliser le Global Payment Service dans le menu RECEVOIR de Payoneer.

Vous pouvez recevoir les paiements de vos clients directement par virement mais aussi les paiements d’Amazon Partenaires, de Stripe, de Systemeio… toutes les sociétés qui proposent le paiement par virement bancaire.

Pour rappel, Payonner met à disposition différents types de comptes domiciliés dans différents pays. Vous trouverez ces comptes par le biais du Global Payment Service. Identifiez le compte en euro et utilisez-le pour encaisser vos gains.

D’abord, vous devez communiquer les détails du compte à l’expéditeur ou l’adresse e-mail associée au compte si l’expéditeur dispose d’un compte Payoneer.

Pour retrouver les coordonnées du compte en euro, il suffit de cliquer sur le compte symbolisé par le drapeau européen. Copiez les informations puis communiquez-les à l’expéditeur.

Payoneer compte IBAN internationaux

 

Ce tuto a été rédigé en grande majorité par mon assistant (Harold) qui vit au Bénin. Un grand merci à lui pour sa collaboration.

J’espère qu’au travers de cet article vous aurez obtenu les réponses à vos questions concernant l’ouverture d’un compte Payoneer.

Je sais que de nombreuses personnes hésitent à se lancer ou à conquérir de nouveaux marchés à cause de la problématique des paiements en Afrique. Que vous soyez situé au Bénin ou ailleurs, vous savez désormais comment recevoir vos revenus en travaillant avec des sociétés du monde entier.

Aussi, pour de nombreux éditeurs de sites d’affiliation et dropshippers, la recherche d’assistants ou de rédacteurs est souvent limitée par les moyens de paiement. Payoneer nous offre donc une opportunité de simplifier le processus et de lever les barrières afin que chacun puisse être gagnant.

Vos partages et vos backlinks sont les bienvenus pour diffuser l’information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *