Reprise et un petit mot sur le mindset

J’avais pour objectif de lancer ce site en septembre et de commencer à structurer toutes les choses à savoir pour lancer un site de niche.

Des idées au référencement en passant par le choix de la niche, la construction du site, l’écriture d’article, la sous-traitance, le design, les boutons, les plugins… Enfin, un gros contenu en prévision et de nombreuses idées sont notées sur mon Mindmap.

Il y a plus qu’à se lancer et écrire pour vous partager tout ce que je sais et en même temps me créer un aide mémoire énorme. Je lance régulièrement de nouveau site sur différentes niches, je me forme en continu au webmarketing, au seo et au développement web (html, css la base et plus récemment le php, le javascript et d’autres à venir).

Pour réussir dans les sites de niche, pas besoin d’être développeur web je te rassure. Personnellement c’est plutôt une passion, il y a tellement de choses à faire. Si jamais je me débrouille bien, il y aura peut-être quelques tools fait maison à partager, mais je m’avance pas trop.

Comme tu peux le constater mon programme est chargé. J’ai préféré maintenir mon focus sur mes sites au cours des derniers mois pour apprendre un maximum de choses. Et le black friday et la période de Noël s’annonce prometteuse en apprentissage.

Au-delà du retard que j’ai pris, je voulais surtout partager avec toi une idée, un mindset avant que tu te lances sur les sites de niche en pensant qu’il suffit de…

Le mindset c’est ta force

n'abandonne jamais

La réalité quand tu te lances sur les sites de niche sans aucune connaissance en référencement web notamment c’est que tu vas avoir besoin d’une énorme dose de motivation et surtout de passion pour réussir.

La motivation, elle vient très vite. Quand tu as compris qu’installer un site c’est plutôt facile et qu’on peut y gagner un peu d’argent, généralement tu es motivé. Mais, cette motivation va très vite se confronter à la réalité. Et la réalité c’est qu’avant de gagner tes premiers euros il va se passer du temps, parfois trop de temps et que tu seras de moins en moins motivé à porter tes coups.

Le problème c’est qu’il y a pas de jauge dans ce jeu.

Je ne sais pas si j’arriverai à faire passer clairement le message que je veux te transmettre, alors hésite pas à commenter pour en discuter.

le lancement, facile

Tu vas lancer ton site, remplit de motivation, tu as fait ton analyse de mots clés, c’est bon tu l’as tiens. Concurrence abordable, thématique evergreen, produits stables à bon prix… c’est parti.

Une fois le nom de domaine et l’hébergement validés, tu installes ton WordPress et tu balances tes 5 à 10 pages de contenus sur ta thématique. Maintenant que tu la connais mieux, tu vois qu’il y a pas mal de produits, des déclinaisons variées… Alors tu enrichis le contenu. C’est normal, les premiers sites, il arrive fréquemment de viser un peu trop large.

Soit, ton site est en ligne et tu commences à suivre les stats dans Google Analytics, Google Search Console et tu as même pris un compte gratuit chez Monitorank pour suivre tes positions. Sauf que voilà, il se passe rien ou pas grand chose, au mieux tu es 50ème.

Le creux

Les premiers mois, tu es comme mis dans un bac à sable par Google qui ne considère pas ton site comme un site important et donc ne s’en occupe pas réellement. Il faut attendre plusieurs mois pour pouvoir avancer.

Le creux est la raison de l’abandon de nombreux projets, c’est véritablement la période la plus frustrante. Avoir abattu un travail énorme et ne pas être récompensé… dur…

Mais c’est à ce moment là que tu dois porter toute ton attention sur l’intérêt du référencement web. Notamment l’optimisation on-site (lien interne, balise title, description) et le netlinking. Les liens c’est l’essence du web, sans liens, pas de notoriété et sans notoriété, difficile d’avancer dans les SERP.

En commençant à créer des liens, tu vois que ton site avance, doucement mais surement.

Passer un cap

Je vais pas aller plus loin car l’exemple est assez parlant, enfin je pense. Créé un site de niche est un marathon. La plupart des personnes qui se lancent, et moi le premier, nous ne sommes pas préparés à ce marathon.

On a lu à droite à gauche que des personnes gagnées plusieurs centaines voir des milliers d’euros avec leur(s) site(s) et on a qu’une seule envie c’est de faire la même chose.

Alors quand les résultats n’arrivent pas, on a tendance à baisser les bras, à ne pas faire les petits efforts nécessaires pour améliorer notre site, améliorer son contenu, lui faire des liens pertinents.

C’est pourquoi le mindset est hyper important pour se lancer et réussir dans les sites de niche.

Je n’ai pas de remède miracle, mais ce que je peux te dire c’est de noter ton objectif et de le découper en sous-objectif. Bon c’est assez bateau comme conseil, mais peu de gens l’applique. Surtout de toujours avoir dans la tête ou mieux sous les yeux ton objectif, ton pourquoi pour te rappeler quand tu n’y crois plus, que tu n’es pas motivé, pas inspiré, pour te rappeler pourquoi tu as choisi de faire et ou tu veux aller.

Les premiers mois, parfois même presqu’une année peut être nécessaire avant d’obtenir une friandise (une commission). Donc ne soit pas trop gourmand, vise d’abord les 10 visiteurs par jour, puis 20, puis 50…

Considère tes visiteurs comme des points d’expérience que tu acquiers, comme dans un jeu vidéo. Tu as besoin d’améliorer tes compétences avant de passer au niveau suivant, c’est pareil ici.

Une fois les visiteurs acquis, réguliers, ta petite dizaine quotidienne, tu vas pouvoir te poser des questions sur tes CTA. Est-ce que les gens cliquent sur les boutons, est-ce qu’ils achètent ? comment améliorer tout ça…

Peut-être étais-tu un ouvrier, un employé de bureau, une infirmière… peu importe mais tu ne peux pas devenir un éditeur de contenu web qui génère des revenus en ligne en un claquement de doigts. Il faut du temps et beaucoup de persévérance.

En revanche, une fois le travail de lancement effectué, une fois le site lancé, il y a de fortes chances que tu en profites durant des années !

Programme à venir

Concernant la suite, je vais reprendre l’écriture des articles et nous allons choisir une niche ensemble très bientôt. Il s’agira d’un cas d’étude lancé pour alimenter ce blog afin d’essayer d’être le plus assidus possible.

J’ai une prestation client qui se termine dans quelques jours, je vais donc récupérer du temps à consacrer à ce projet. Et promis, je vais travailler mon mindset car il ne suffit pas de le dire, mais il faut aussi le faire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*