Aller au contenu
transfert site nextlevel avec duplicator

Comment transférer un site après l’achat sur Nextlevel ?

Suite à mon précédent article sur l’achat de site clé en main NextLevel pour vendre des liens, je vous partage ma procédure pour transférer le site WordPress.

Une fois l’achat effectué, l’équipe NextLevel va « push » le domaine sur votre compte Internetbs. Généralement l’opération a lieu dans les heures suivant l’achat, c’est rapide.

Ensuite, vous recevrez par e-mail l’archive du site à télécharger. C’est une archive réalisée avec le plugin WordPress Duplicator. L’opération est relativement simple à réaliser, il suffit de suivre quelques étapes pour que tout se déroule bien.

Push du domaine, archive et hébergement web

Lorsque le domaine est poussé sur votre compte Internetbs, le site reste en ligne avec la configuration DNS précédemment en place. Donc si vous ne réalisez pas l’opération immédiatement, le site reste accessible. Cela permet de souffler et bien analyser la situation.

Dans un premier temps, je vous invite à récupérer l’archive dans l’e-mail de l’équipe NextLevel. Vous pouvez également rejoindre le groupe Facebook Discord privé pour obtenir de l’aide et des conseils.

Avant de se lancer dans l’opération de transfert, il est essentiel de déterminer quel hébergement web vous allez utiliser pour votre nouveau site. Si vous avez déjà un hébergement web avec de la place disponible, vous pourrez ajouter le site sur cet espace. A défaut, vous devez choisir un hébergeur web de qualité pour que votre site soit parfaitement accessible. Ici je vais utiliser o2Switch mais j’aurai pu parfaitement mettre le site chez Easyhoster.

Changement des DNS

Une fois l’hébergement déterminé, il faut modifier les DNS sur Internetbs. Les DNS sont fournis par votre hébergeur lorsque vous achetez un hébergement. Ces adresses permettent d’indiquer vers quel hébergement pointe le nom de domaine.

Côté hébergement, il faut ajouter le domaine. Sur le Cpanel, il faut se rendre dans « domaines configurés » ou « domaines supplémentaires ». Là vous indiquez le nom de domaine pour que le serveur puisse rooter vers votre site vers le dossier qui contiendra le site. Notez bien le chemin du dossier car vous en aurez besoin plus tard. Par exemple : site/monnomdedomaine.

Ip dédiée, certificat SSL

Chez o2switch, vous allez pouvoir affecter une IP spécifique à votre nom de domaine. Toujours sur le cpanel, rendez-vous sur ipXtender pour choisir une nouvelle IP pour votre site. Je vous recommande d’utiliser les IP internes qui sont très fiables.

Ensuite, il faut activer un certificat SSL. Avant de procéder à l’activation du certificat SSL, je vous invite à vérifier sur dnschecker.org que vos DNS ont bien été modifiés. Sinon vous risquez de rencontrer une erreur.

Sur le Cpanel, cherchez « Let’s Encrypt™ SSL » puis sélectionner votre domaine. Vous pouvez choisir http-01 ou dns-01. Si vous avez peu de domaines sur le même hébergement, laissez http-01 et cliquez sur « Issue » pour générer un certificat.

Une fois l’opération réalisée, votre domaine est prêt. Il faut donc passer à l’étape suivante pour transférer le site.

A noter, suite au changement de DNS, votre site est désormais inaccessible. Il faut donc agir rapidement pour que le site ne reste pas hors ligne plusieurs jours. Cela serait néfaste pour son référencement.

Petite note sur l’hébergement : o2switch propose une offre unique, avec la possibilité d’héberger un nombre illimité de sites. Toutefois, je vous recommande de ne pas abuser de l’illimité. WordPress est gourmand en ressources donc 25 à 50 sites par hébergement est un grand maximum. Si un ou plusieurs sites font beaucoup de trafic, isolez-les dès que possible. Un autre point, o2switch permet de créer des lunes. Vous pouvez avoir 4 lunes en plus de l’hébergement principal. Répartissez vos sites sur différentes lunes pour vous prémunir contre un piratage (rare mais possible) d’un compte cpanel.

Importer l’archive du site

Personnellement, je dézippe l’archive reçue par e-mail sur mon PC et je refais un zip du dossier contenant le site. Sinon un dossier « MACOSX » apparaît, il est certainement plus utile aux utilisateurs d’Apple.

Importer le fichier ZIP fournit par Nextlevel directement.

Sur le Cpanel, direction le « gestionnaire de fichiers » puis le dossier du site (là où vous avez fait pointer votre nom de domaine). Cliquez sur « charger » pour téléverser le ZIP sur le serveur.

Il est également possible de procéder par FTP si vous n’avez pas de gestionnaire de fichier inclus dans votre hébergement.

Ensuite, nous allons décompresser l’archive dans le dossier (Extract). Vous obtenez 2 fichiers : l’archive du site réalisée avec Duplicator et le fichier installer.php qui permet de lancer le processus d’installation. Si l’extraction se trouve dans un sous-dossier, il faudra déplacer les fichiers pour qu’il soit à la racine du dossier de votre site.

Avant de se rendre sur mondomaine.com/installer.php, il faut créer une base de données et un utilisateur.

Créer une nouvelle base de données et un utilisateur

Sur le Cpanel, cherchez « Bases de données MySQL® » pour créer une nouvelle base de données. Indiquez un nom, généralement il y a une limite de caractères. Vous pouvez indiquer les 5 premières lettres de votre nom de domaine pour vous y retrouvez plus facilement ou mettre un nom aléatoire. Notez sur un bloc note le nom complet de la base de données créées exemple : « xyz_abcd », abcd étant ce que vous avez ajouté précédemment.

Ensuite, il faut ajouter un utilisateur. Pour faire simple, vous pouvez mettre la même chose en nom d’utilisateur que le nom de la base de données. Définissez un mot de passe ou utilisez le générateur de mot de passe et notez bien le mot de passe sur votre bloc note.

Dernière étape, ajoutez le nouvel utilisateur à votre base de données et accordez-lui tous les privilèges.

Votre site est prêt à être installé.

Duplicator : Transfert du site et installation

Pour réaliser l’installation, vous devez vous rendre à l’adresse mondomaine.com/installer.php. Cette page permet d’accéder à l’installateur Duplicator. Cependant, vous risquez de rencontrer un petit soucis : une page 404. C’est simplement à cause du cache DNS qui peut être sur votre ordinateur ou chez votre FAI. A cette étape, soit vous patientez en attendant que le cache soit rafraichit (cela peut prendre 24h). Soit vous utilisez un proxy ou un VPN afin de changer d’IP et d’accéder au site.

Le site dnschecker.org vous permettra de vous assurer de la propagation des DNS à travers les serveurs mondiaux.

Il y a quatre étape simple pour finaliser l’installation avec Duplicator.

Process mise à jour le 06/09/2022 suite au modification du plugin Duplicator. Pour avoir accès à toutes les étapes, vous devez cliquer sur « Advanced » en haut à droite.

  • Activer la vue « Advanced » de Duplicator

    Passer en vue « Advanced »
  • Configuration de la base de données

    Par défaut vous devez avoir dans action « Empty Database », étant donné que nous avons créé une nouvelle base pour l’import du site, il faut laisser ce paramètre en l’état.

    Ensuite dans Database, vous allez reporter le nom de la base de données définit précédemment puis ajouter l’user et le mot de passe de la base de données.

    Normalement, vous ne devez pas modifier d’options.

    Vérifier dans Settings que tout est OK, notamment l’url avec ou sans www.

  • Section Option

    Vous pouvez laisser cette partie sans rien modifier.

    cliquez sur « Validate » pour poursuivre l’installation de votre site Nextlevel.

    Personnellement, je choisis de repartir sur un fichier WP config tout neuf.

  • Validation

    Vérifier que les indicateurs sont au vert, puis cliquez sur « I have read… » et « Next ».

    Un écran intermédiaire va apparaître, vérifier que tout est ok, puis cliquez sur « OK »

    Ensuite, pour la partie « Install Database », la Step2, cliquez sur « Next »

    Puis patienter, le temps que l’installation se fasse… (ça peut être un peu long…)

    En attendant, préparez un nom d’utilisateur, un mot de passe et un e-mail pour créer un nouvel utilisateur sur votre site NextLevel.

  • Update Date (mais avant…)

    Ici Duplicator m’informe que le plugin WP Rocket a été désactivé lors de la migration. Il faudra penser à le réactiver.

  • Créer un nouvel utilisateur Admin

    Ici vous allez pouvoir créer votre nouvel utilisateur dans l’onglet « Admin Account ».

    Rien d’autre à changer. Une fois les informations renseignées, cliquez sur « Next »

    ProTips : Choisissez un mot de passe fort pour votre WordPress

Votre nouveau site est prêt

Vous allez pouvoir vous connecter à l’interface d’administration de votre nouveau site WordPress.

Laissez coché la case « Auto delete installer files after login » pour supprimer automatiquement les fichiers d’archives. Si vous laissez ces éléments, une personne mal intentionnée pourrait pirater votre site.

Changer l’e-mail d’administration WP

Désormais, votre site est installé sur votre serveur. Avant de vous lancer dans sa modification, pensez à changer l’e-mail d’administration du WordPress dans les réglages. Vous allez recevoir un e-mail, il faudra cliquer pour valider le changement.

Ensuite, vous aurez un ou plusieurs autres comptes administrateurs sur le site. Pensez à supprimer leur rôle ou supprimer ses utilisateurs selon les cas. Attention de ne pas supprimer le contenu lié aux auteurs ou à le basculer sur votre nouvel utilisateur pour ne pas perdre tout le contenu.

Pensez également à vérifier si un plugin de contact est installé et vers quelle adresse e-mail il pointe.

Si votre site dispose du plugin AAWP pour de l’affiliation Amazon, il faudra mettre à jour l’ID de tracking.

N’oubliez pas également de réactiver les plugins comme WP rocket qui auraient été désactivés lors de l’installation.

Il ne reste plus qu’à prendre connaissance de votre nouveau site, faire le point sur les articles existants et commencer à travailler à son enrichissement. Amélioration des articles à potentiel, ajout de nouveaux de contenus… Pour ma part, je mixte entre rédaction humaine et rédaction IA, mon outil préféré est Writesonic pour sortir des articles propres rapidement.

Une fois ce point réalisé et les premiers contenus ajoutés, vous pouvez renforcer le site avec des nouveaux backlinks afin d’améliorer les positions et vendre vos liens plus chers.

Point thème, plugins, mentions légales…

Une fois le site installé, il est bon de faire un point sur les plugins installés. Quelle est leur utilité, en avez-vous réellement besoin. De même, profitez de cette étape de migration pour envisager une refonte du thème graphique.

Important, créer une page mentions légales avec vos informations et assurez-vous que le formulaire de contact est fonctionnel tout comme l’adresse d’administration du site WordPress.

Enfin, analysez le site, planifiez une stratégie éditoriale et mettez tout en oeuvre pour améliorer ses positions.

Rentabilité et succès garanti !

Merci d'accepter l'utilisation des cookies pour poursuivre votre navigtion Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer