Les alternatives à Jasper : rédaction web
Les outils d’assistance à la rédaction de contenu grâce à GTP-3 se sont multipliés ces derniers mois, différents logiciels et différentes approches. Pour faire simple, il s’agit de génération de texte grâce à l’intelligence artificielle. Je ne vais pas entrer dans le débat de l’intelligence artificielle ou de la programmation informatique avancée permettant de générer du contenu. Pour ma part, je préfère me concentrer sur l’utilisation et les outils mis à disposition de tous grâce à cette révolution. D’ici quelques années, nous aurons probablement des algorithmes encore plus avancés permettant d’aller encore plus loin, mais d’ici là, le contenu textuel sera-t-il encore la norme pour gagner en visibilité ? C’est une réelle question à se poser pour le futur, mais en attendant, le texte ça fonctionne et ça permet de se positionner dans Google Search. Pouvoir gagner du temps dans la création des textes, qu’ils soient purement informatifs ou marketing est un réel atout à exploiter dans le développement de votre site de niche.
Quel est mon logiciel favori actuellement ?
Petite mise à jour du 17 mai 2022, les logiciels d’aide à la rédaction se multiplient sur le marché français. De nombreux outils sont en train d’arriver avec des cas d’usages différents. Mais, voici celui que je continue d’utiliser le plus souvent :
Il m’arrive de le combiner à Jasper pour parfaire le contenu généré. Pour mon cas d’usage, ajouter du contenu lisible sur des dizaines de sites chaque jour, Writesonic fait le travail. Et oui c’est efficace pour se positionner et même pour ranker dans le top 10 !
OpenAI – GPT-3
Suite logique de GPT-2, GPT-3 est un programme basé sur 175 milliards de paramètres, c’est colossal. Tous ces paramètres nécessitent une énorme puissance de calcul pour fonctionner. L’évolution de la puissance des puces Nvidia permet peu à peu de s’affranchir des limites de calcul et de mémoire et c’est ce qui permet d’exploiter aujourd’hui GPT-3 et demain GPT-4 ou d’autres programmes comportant encore plus de paramètres. Plus il y a de paramètres, plus le contenu et les instructions donnés à l’IA sortiront des résultats pertinents. Alors entre l’évolution des puces graphiques et l’informatique quantique, il y a des chances que de grosses innovations bouleversent pas mal de choses dans l’édition web, dans la recherche et dans de nombreux domaines… Pour en savoir plus sur GTP-3, vous pouvez lire cet article de zdnet. Tous les outils ci-dessous utilisent GTP-3 avec chacun leur propre surcouche et ergonomie. La plupart des outils offrent une période d’essai gratuite, mais aucun n’est gratuit, car il faut financer la puissance de calcul, les infrastructures, les développeurs…
Mes premiers pas avec Rytr
Il y a presque qu’un an maintenant, je découvrais quelques outils basés sur GPT-3 d’OpenAI mais plutôt limités. Puis je suis tombé sur Rytr que j’ai rapidement testé sans grande conviction. Les premières générations ne m’ont pas convaincu, au mieux l’outil permet de fournir un plan d’article. Il est meilleur pour la rédaction des e-mails marketing. Malgré tout, j’ai réussi à générer quelques textes qui se sont positionnés dans le top 10 sur des requêtes à trafic. Intéressant, mais je cherchais un outil pour aller plus vite. Pour ma part, je n’ai pas été convaincu par Rytr, même si l’outil a progressé depuis mes premiers tests au niveau de la génération. Le problème, c’est l’ergonomie de l’interface, c’est subjectif, mais je n’arrive pas à prendre mes marques.
Rytr a un avantage, c’est l’un des outils les moins chers pour s’initier à la génération de contenu via GTP-3.
Jasper (ex Jarvis) : l’outil qui a tout changé
J’ai continué à chercher des alternatives et à me tenir informé des évolutions du secteur. Par hasard un soir de septembre, je suis tombé sur Jarvis (renommé Jasper depuis 2022). Jasper a réellement révolutionné l’utilisation de GTP-3. Je ne connais pas l’ordre exact d’apparition de tous les outils de rédaction par IA, mais pour moi, Jasper est la référence actuelle.
Ce que j’ai aimé, la possibilité de générer des contenus longs grâce au Boss Mode. La capacité de l’outil de rester dans un contexte basé sur le texte écrit avant est très puissante. Rapidement, Jasper me permet de créer des contenus fournis et ces nombreux templates permettent d’enrichir les textes. Et également de créer d’autres types de contenu comme une courte biographie pour créer un persona, créer une FAQ avec le module Quora Answer… Les possibilités offertes par cet outil sont nombreuses et les générations sont de qualités. Et même si aujourd’hui, j’utilise d’autres outils complémentaires, il m’arrive très fréquemment de revenir sur Jasper pour améliorer les textes, les enrichir.
Toutefois, Jasper est loin d’être un outil presse-bouton. C’est un assistant et il faut l’accompagner pour produire des textes de bonne qualité. L’idéal étant de créer une « recette » avec un plan d’article pour obtenir un contenu qualitatif et pertinent. Il y a donc une réelle courbe d’apprentissage pour utiliser Jasper au maximum de ces capacités.
Illustration concrète de la puissance de l’IA. Elle permet de rédiger des articles très ciblés, de répondre rapidement à des questions précises et de vendre des liens sur des pages positionnées. Lire mon article pour acheter un site clé en main et appliquer cette stratégie. Ici l’article s’est positionné dans le top 10 sur la requête et sur de nombreux mots clés connexes.
Wordhero : la bonne surprise
Encore disponible pour un temps limité sur Appsumo en lifetime, Wordhero est une bonne surprise découverte récemment. Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur l’utilisation de l’outil, mais mes premiers tests sont très concluants.
L’outil est plus lent dans la génération, mais la qualité du contenu produit est intéressante. Par là, j’entends que j’ai pu publier mes articles en effectuant très peu de retouches.
Si l’offre d’Appsumo permet un accès Lifetime pour 89$, il faudra également dépenser 59 $ pour activer le mode Editor (aussi en Lifetime). Sans ce mode, l’outil est très limité dans ses possibilités. En revanche, une fois le mode Editor débloqué, il est possible de générer des contenus longs et pertinents. Point fort, à partir d’un titre l’outil génère un plan et il suffit de lancer la rédaction sur chaque paragraphe pour créer un texte unique. En quelques dizaines de minutes, j’ai créé un texte de plus de 700 mots prêt à être publié.
C’est une bonne alternative à Jarvis tant que l’offre Lifetime est disponible. Ensuite, il faudra comparer la tarification des deux outils afin de faire le choix le plus avantageux.
WriteSonic pour produire vite
Une autre de mes découvertes récentes est le logiciel de rédaction Writesonic. Pour moi, les générations de Writesonic sont un cran inférieur à Jasper et Wordhero, mais il dispose d’un mode très puissant : AI Article Writer 3.0. Grâce à ce mode, en quelques clics, il est possible d’obtenir un article sur un sujet donné et c’est extrêmement rapide. C’est plutôt une fonctionnalité pour les sites PBN, car le contenu est souvent assez moyen, mais il permet de remplir rapidement des pages web.
Writesonic comporte également un formulaire pour générer des textes en s’appuyant sur différents templates et de la génération de texte guidée. En soit, cet outil peut faire l’affaire si vous souhaitez du contenu pour alimenter un réseau de sites web.
Pour ma part, j’ai deux approches différentes de l’utilisation de Writesonic, la première est de générer un texte de 400 à 600 mots en quelques clics pour le publier sur un site de mon réseau ou pour relancer un site. La seconde est d’obtenir rapidement une base de contenu pour le retravailler avec Jasper. Il m’arrive d’enrichir un contenu directement depuis Writesonic, mais le résultat est souvent moyen. Je vous recommande la formule Professional à 45 $ par mois pour une utilisation en illimité.
AISEO : dupliquer du contenu et l’enrichir
Voici un autre outil qui monte en puissance. AISEO fonctionne différemment des outils précédents, mais il devient de plus en plus intéressant. C’est un logiciel de paraphrase, un peu comme Smodin, mais en plus puissant pour générer de contenu unique à partir d’un contenu existant.
J’utilise AISEO depuis plusieurs mois maintenant et si au début, je trouvais l’outil peu performant par rapport à sa promesse initial, aujourd’hui, c’est un outil à considérer. Depuis que le module de paraphrase est disponible en français (et en 26 autres langues), il permet de dupliquer un texte tout en générant un contenu unique et toujours lisible par l’internaute. Mon dernier test sur un article de plus de 1000 mots m’a bluffé, je pense que cet outil arrive à maturité.
Un exemple simple, vous avez produit ou acheté un contenu pour l’un de vos sites. Cet article vous a permis de gagner de l’argent via l’affiliation ou la vente de liens. Il est temps de maximiser ce contenu en le reproduisant sur d’autres sites. Vous le savez, on ne peut pas copier/coller un contenu d’un site à un autre, car il y aurait un impact dû au duplicate content. Mais avec AISEO, on peut faire réécrire le texte intégralement pour le publier sur un nouveau site. Un contenu peut être utilisé plusieurs fois, retravaillé, enrichi pour multiplier les possibilités. Pour vérifier la présence de contenu dupliqué, j’utilise l’outil de vérification de WriterZen.
Pour moi le point fort est de partir sur une base qui a fonctionné pour la dupliquer plusieurs fois. Plus fort que de partir au hasard en générant des textes avec l’IA à partir de zéro. En revanche, la duplication de contenu est assez longue, il faudra s’armer de patience.
AISEO possède également des fonctions intéressantes comme la possibilité de scraper une SERP en direct pour en extraire les éléments importants, la structure des premiers résultats ou encore les termes importants à utiliser dans votre contenu. Selon moi, AISEO est un outil à considérer selon votre stratégie actuelle. En revanche, ne comptez pas trop sur sa fonction de génération de contenu intégré, personnellement, elle ne m’a pas convaincu par rapport aux autres outils.
À noter que l’outil est toujours accessible en Lifetime sur Appsumo, ce qui permet de le tester à moindre coût.
Pairokay : l’outil frenchie pour aller vite
Pour finir concernant les outils de rédaction par IA, il faut évoquer l’outil français Pairokay. À la manière d’AISEO, Pairokay permet de dupliquer des textes plusieurs fois et beaucoup plus rapidement avec un résultat satisfaisant à condition d’utiliser les algorithmes Maximus ou Edgar. Les contenus ne sont pas nécessairement destinés à un site principal ou alors une bonne relecture s’impose. En revanche, comme l’outil le met fortement en avant, Pairokay c’est l’outil dont vous avez besoin si vous stockez les noms de domaine expirés non exploités.
En effet, vous avez plusieurs manières d’utiliser Pairokay. Reproduire du contenu existant que vous avez acheté ou écrit pour l’utiliser sur vos PBN et vous faire des liens contextualisés, c’est la première utilisation Une seconde utilisation, générer des contenus à partir de simple question et les publier directement sur un nouveau site. L’outil inclut un template de site prêt à l’emploi ou bien vous pouvez exporter les contenus vers un WordPress. Pairokay est encore en phase bêta avec des améliorations à venir. C’est un outil à suivre en 2022.
Petite mise à jour, Pairokay est un outil qui évolue avec l’apparition des squelettes permettant de générer du contenu plus précis selon vos attentes. A tester d’urgence selon vos stratégies SEO.
Ajout du 17 mai 2022 – Nouveaux logiciels d’aide à la rédaction IA :
- SEO TXL l’outil de YourTextGuru (YTG) est l’assistant parfait pour optimiser vos textes et améliorer vos positions organiques. Combinez l’abonnement YTG à SEO-TXL pour débloquer un outil puissant et gagnez des positions rapidement sur vos concurrents. Les guides permettent d’obtenir la sémantique attendue par Google et le générateur de contenu permet de produire le contenu adéquat. YourTextGuru a de nombreux autres avantages, à découvrir ici.
- ViteMonTexte : assez similaire à Writesonic, ViteMontexte permet de produire de manière assez rapide des contenus. L’outil est encore en béta, personnellement je n’ai pas été séduit pour le moment, mais c’est un outil à suivre.
- Lescribouillard : entrez une requête et obtenez 5 textes sur le sujet. L’outil est en développement avec notamment l’intégration simplifiée des contenus sur WordPress. J’aime le process simplifié au maximum, même si parfois l’IA se montre très inventive. C’est un bon moyen d’obtenir rapidement du contenu, à comparer à Pairokay pour vos cas d’usage.
- Un nouvel outil français dont je tais le nom pour le moment. Il est actuellement en béta privée. C’est un outil très simple à utiliser, un mot clé ou une courte phrase pour lancer la génération. Les articles s’intégrent directement à WordPress avec une image. Ensuite, libre à chacun d’imaginer des stratégies pour rentabiliser cet outil… Bazooka est une idée.
Abonnez-vous pour être tenu informé des futurs outils d’aide à la rédaction.
J’arrive à la fin de mon panel d’alternatives à Jasper pour produire du contenu pour vos sites. Avec ces outils et un peu d’imagination, fini les excuses pour ne pas produire du contenu sur vos sites ! Site de niche, micro-niche, catalogue e-commerce, PBN, réseaux de sites, marketing, réseaux sociaux, script de vidéo… ces outils permettent d’avoir de nouvelles idées, d’enrichir des sujets, de générer des textes complets, d’avoir un outil pour écrire autour d’un mot-clé ou d’un concept à développer. Mais l’IA ne remplace pas un cerveau humain, si vous ne guidez pas ces outils, si vous ne prenez pas réellement de temps de les apprivoiser alors vous échouerez dans leur utilisation !
En utilisant ces outils depuis des mois, j’ai relancé des centaines de sites sur différentes thématiques. Dès lors où le site ou l’expiré est de bonne qualité, le sujet et les mots-clés bien choisis, les contenus n’ont pas de mal à ranker. De même, au cours de mes tests, je n’ai jamais détecté de duplicate content.
Un dernier conseil, il n’est pas nécessaire de souscrire à tous les outils de génération de texte actuels et futurs, même si je vous invite à tous les essayer pour en retenir un ou deux et les utiliser massivement. Même les outils les plus chers se rentabilisent très vite avec une bonne stratégie.
Ma devise : un site installé avec du contenu, c’est une opportunité pour l’avenir.
L’article vous a été utile, partagez-le massivement autour de vous. Merci pour votre lecture.