WriterZen recherche de sujets SEO, aide à la rédaction de contenu SEO, trouver des mots clés référencement naturel gratuit

WriterZen Outil de recherche de sujets, analyse de mots clés et aide à la rédaction

J’ai découvert tout récemment WriterZen, un outil d’aide à la création de contenu optimisé pour le référencement naturel qui intègre plusieurs fonctionnalités intéressantes. Créateur de contenu, rédacteur web, éditeur de site, WriterZen est l’outil idéal pour produire du contenu thématique, ciblé et optimisé SEO. Fini le problème de la page blanche, l’outil permet de trouver rapidement des sujets connexes à votre thématique, des mots-clés peu concurrentiels et des questions à traiter. Encore mieux, avec son système intégré de création de contenu, élaborer le plan d’un contenu n’a jamais été aussi facile, tout comme rédiger des textes pertinents et optimisés pour le référencement.

Pendant une période limitée, l’outil est accessible à vie pour un paiement unique.

Offre Lifetime jusqu’au mercredi 4 août 2021

La première chose que j’ai vérifiée avant d’acheter WriterZen est la disponible de la langue française. Je vous confirme donc que l’outil est multilingue dans son fonctionnement bien que l’interface soit à ce jour entièrement en anglais.

Fonctionnalités principales de WriterZen :

  • Multilingues : L’outil permet des recherches multilingues donc parfaitement adapté pour le marché francophone
  • Keyword Explorer : pour analyser des mots clés, la concurrence, les volumes de recherche, trouver des mots clés connexes, des questions à traiter (et aussi réaliser des clusters de mots clés)
  • Topic Discovery : approfondissez votre thématique, trouvez les questions que posent les internautes, élargissez votre contenu à des sujets connexes avec la fonction Topic Discovery
  • Keyword List : créer et administrer vos listes de mots clés directement dans l’outil
  • Content Creator : l’assistant à la création de contenu permettant de réaliser rapidement le plan de vos textes. L’outil fournit également des informations pratiques comme le nombre de mots idéal, le nombre de sous-titres à inclure et une liste de mots clés à intégrer au sein de votre texte.
  • Plagiarism Check : tester le contenu produit et vérifier qu’il est unique avec l’outil de vérification du plagiat intégré
  • Keyword Importer : pour importer sa propre liste de mots clés et faire des analyses

 

Cas d’utilisation

Dans quel cadre WriterZen est utile, j’ai identifié quelques cas d’utilisation, mais la liste n’est pas exhaustive.

Trouver des sujets pour obtenir plus de trafic sur son site web

Si vous avez un site qui manque de trafic, WriterZen permet de trouver des sujets connexes à travailler sur votre site Internet pour conquérir de nouveaux visiteurs.

Recherche de niche / analyse de mots-clés

J’ai regroupé ces deux points ensemble, car ils sont assez proches. Lors de la recherche d’une niche, on peut partir d’une thématique assez large et explorer les sujets connexes. De cette manière, il arrive fréquemment de tomber sur de nouveaux sujets ou des sous-niches à fort potentiel.

Une fois la niche trouvée, il faut analyser les mots clés, les volumes de recherche, la concurrence et poser la structure du site. Des actions faciles à mener avec WriterZen qui fournit des informations précises sur chaque requête avec le volume, le niveau de difficulté et la longue traîne.

Il reste à préparer le plan des articles et à rédiger les contenus pour mettre le site en ligne.

Aide à la rédaction Web / préparation des briefs

L’une des problématiques les plus courante que rencontrent les nouveaux éditeurs de site est la page blanche. Malgré une analyse de mots clés pertinente, trouver quoi écrire et comment l’écrire est un point de blocage fréquent. Il en est de même pour ceux qui souhaitent déléguer et qui n’arrive pas à fournir un plan à leur rédacteur web. L’outil d’aide à la rédaction répond parfaitement à cette problématique et vous aidera à préparer le plan de votre contenu et les mots clés à inclure.

Pour les rédacteurs web SEO

L’outil d’aide à la rédaction est également très adapté pour les rédacteurs web. Il permet de gagner un temps précieux dans la préparation et la rédaction des contenus tout en s’assurant d’obtenir un texte optimisé sur la requête visée et bien structuré avec des titres pertinents. Un bon moyen de fournir un travail très qualitatif et d’obtenir des clients fidèles.

Pour améliorer son netlinking

Bien que WriterZen ne soit pas un outil d’analyse du netlinking, il va permettre de trouver des sujets à travailler dans le cadre d’une campagne de netlinking. En partant du mot clé principal de la page à cibler, vous pouvez trouver des sujets liés. Ensuite, il reste à se rendre sur une plateforme d’achat de liens et de demander à traiter ce sujet pour faire un lien vers votre site. Effet bénéfique garantit pour votre site pour gagner des positions en SEO et obtenir plus de trafic !

Si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, je vous invite à lire la suite de l’article où je rentre plus en détail dans les principales fonctionnalités de l’outil WriterZen.

WriterZen : Analyse et recherche de mots clés

La recherche de mots clés et l’analyse de concurrence sont déterminantes pour créer des contenus qui se positionnent et génèrent des visiteurs sur votre site.

Le KeyWord Explorer de WriterZen vous fournit sur une seule page différents éléments pour analyser la concurrence et trouver de nouveaux mots clés à exploiter en SEO.

Keyword explorer WriterZen recherche de mots et analyse de concurrence

Sur la première partie de l’écran, l’outil fournit le volume de recherche mensuel sur le mot clé (Search Volume), des informations sur le coût par clic (CPC) pour la publicité et une vue des premiers résultats actuellement positionnés sur Google (SERP Overview).

L’affichage est moins détaillé et affiné que sur KWfinder, mais il permet de se faire une première idée de la difficulté. La colonne RD, notamment fournit l’indication du nombre de domaines référents que reçoit chaque résultat. Ici 3293 RD pour le premier, oui c’est très concurrentiel l’assurance auto !

 

trouver des idées de mots clés alternative google Adwords

Dans la seconde partie de l’écran, on peut visualiser le nombre d’idées de mots clés trouvés par l’outil (Keyword Ideas), le volume total de trafic sur les différentes requêtes (Total Search Volume) et l’historique du volume de recherche des 12 derniers mois (Overview Chart). Cette dernière information est importante et permet d’identifier si une niche est saisonnière ou non.

 

idées de mots clés et concurrence

Enfin, la troisième partie de l’écran est la plus intéressante pour trouver de nouveaux mots clés à exploiter en SEO. Il y a plusieurs onglets.

Le premier onglet « Keyword Data » contient les différents mots clés liés au mot clé principal, soit 3978 nouvelles idées de mots clés autour de l’assurance auto avec le volume pour chacun d’eux. Sur la partie droite, on peut voir le niveau de compétition. Il en existe trois : High (élevé), Medium (moyen) et Low (faible). Cette information permet d’identifier des mots clés facilement atteignable avec un bon contenu (low).

Un système de filtre avancé permet de trier les différents éléments. Il est possible de cocher les mots clés et de les sauvegarder dans une liste ou de lancer la fonctionnalité « Allintitle » pour approfondir l’analyse concurrentielle. Il est également possible de trier les éléments en cliquant sur les petites flèches comme celle devant PPC Competition.

En cliquant directement sur un mot clé, un sous ensemble s’ouvre et fournit des éléments détaillés autour du mot clé. Ci-dessous l’exemple avec assurance auto gironde :

On peut voir le niveau de difficulté du mot clé avec une jauge très visuel, la tendance de recherche sur l’année et un aperçu des résultats de recherche sur ce mot clé. Ces éléments permettent de rapidement identifier des mots clés à fort potentiel avant de les ajouter dans une liste pour réaliser une analyse plus approfondie.

Enfin, l’onglet « Insights » permet d’avoir encore plus d’idée avec des questions que posent les internautes. Très pratique pour rédiger des articles rapides qui se positionnent très bien :

seo alternative alsoasked et answer the public

L’onglet Cluster est également très puissant et permet de classer les mots clés dans différents groupes. Je ne l’ai pas utilisé ici dans l’exemple, car pour moi, elle est plus propice pour la création d’un nouveau site. Le temps de chargement est variable selon le nombre de mots clés à analyser. Une fois l’analyse terminée, les mots clés sont classés par groupe (cluster). Il est possible d’exporter le résultat en fichier Excel pour travailler de manière judicieuse son plan de site.

C’est un outil très pratique pour réaliser un cocon sémantique ou des silos bien définit afin de gagner des positions sur un grand nombre de requêtes.

J’étudierai plus en détail cette fonctionnalité à l’occasion du lancement de futurs site de niche, mais à première vue cette fonction devrait me permettre de gagner énormément de temps dans la création de la structure des sites.

Je vous propose de passer à la recherche de sujets, une autre fonctionnalité pratique de WriterZen.

 

Recherche de nouveaux sujets avec la fonction Topic Discovery

La fonction Topic Discovery de WriterZen permet de trouver des sujets connexes en partant d’une thématique. Il n’est pas toujours évident de trouver tous les sujets autour de sa thématique. Le Topic Discovery permet de récolter de nombreuses idées nouvelles pour développer du contenu autour de votre site web. Cette fonction peut également être utilisée dans le cadre d’une campagne de netlinking pour travailler des sujets proches de votre thématique et obtenir des liens puissants.

Continuons notre analyse sur l’assurance auto.

Vous pouvez afficher cette vue ressemblant à AnswerThePublic :

trouver de nouveaux sujets pour son site

Mais personnellement je préfère la vue tableau :

comment trouver des sujets seo en quelques clics

Il est possible de régler le niveau de sensibilité de la recherche « Relevancy » pour avoir des résultats plus ou moins large par rapport au topic initial.

En cliquant sur « show ideas » on peut avoir plus de détail sur le sujet et différentrs idées de titres de sujets à aborder.

détail assurance auto porsche

Petit bémol, il semble que le Google Suggest Insights ne fonctionne pas pour le moment en version française. J’ai fait un retour au support de l’outil à ce sujet, j’attends leur réponse.

Néanmoins, on peut rapidement trouver des idées de sujets à exploiter, des titres et les sauvegarder dans une liste. En bas, il y a les recherches associées (Related Google Searches) permettant d’avoir encore de nouvelles idées de sujets à explorer.

Que ce soit pour enrichir le contenu de votre site ou travailler le netlinking, la recherche de sujets connexes donne des pistes nouvelles à explorer et aussi quelques pépites pour améliorer votre trafic.

C’est le moment de vous parler de la troisième grosse fonctionnalité de Writer zen, l’aide à la rédaction de contenu.

 

WriterZen Aide à la création de contenu SEO

Maintenant que nous avons analysé la concurrence, que nous avons exploré de nouvelles idées de sujets, il est temps de passer à la rédaction du contenu. La fonction Content Creator de WriterZen est probablement la plus puissante pour rédiger des textes optimisés pour le référencement.

Pour obtenir l’écran ci-dessous, j’ai simplement créé un projet et indiqué le mot clé visé. L’outil réalise ensuite une analyse des résultats présents sur Google et affiche le détail avec le nombre de mots des différents contenus actuellement en ligne. Voici le résultat sur « PRIX ASSURANCE PORSCHE » :

outil d'aide à la rédaction de contenu seo référencement

Sur la partie gauche, l’analyse compétitive (Competitive Analysis). Il est possible de cliquer sur chaque résultat pour ouvrir le détail. Sur la partie droite, l’outil vous conseille sur la longueur de l’article à produire, le nombre de sous-titres à utiliser, de paragraphes à écrire et d’images à insérer. Bien entendu, ces informations ne sont pas ancrées dans le marbre et il est parfois préférable de produire un petit contenu bien ciblé plutôt qu’un long article vide de sens.

En-dessous, dans la partie « outline », c’est là que nous allons pouvoir construire le plan de l’article.

Voici un petit gif pour vous montrer rapidement le fonctionnement :

aide à la rédaction AI gpt-3

Une fois le plan de l’article créé, il faut cliquer sur « Save & Setup keyword » pour poursuivre.

combien de mots clés faut il ajouter dans le texte

Dans cette seconde étape, l’outil va sélectionner automatiquement plusieurs mots clés à utiliser et le nombre de fois où ils devraient être présents dans votre texte. Vous pouvez compléter cette sélection en utilisant la liste « Competitor’s keyword » ou « Opportunities keyword ». A vous d’ajuster cette liste selon l’objectif visé par votre contenu en retirant ou ajoutant des mots clés.

Il suffit de cliquer sur « Save & Begin writing » pour poursuivre.

Nous voici à présent dans l’interface d’édition. Pour importer directement le plan dans l’article, il faut cliquer sur « Copy to editor ».

outil pour rédiger facilement sur internet

Sur la droite, différents compteurs statistiques permettent de suivre la progression de l’écriture (nombre de mots, de sous-titres, de paragraphes) . L’onglet Keyword situé en dessous permet de voir la liste des mots clés et en cliquant sur l’un des mots clés vous pouvez voir le contexte dans lequel ce mot clé a été utilisé sur différents sites.

Cette fonction est très puissante, car elle vous permet de rapidement savoir quoi écrire pour intégrer les bons mots clés dans votre texte. Toutefois, il est important de ne pas copier/coller le texte présent chez les concurrents pour éviter le contenu dupliqué, néfaste au référencement. D’ailleurs, l’outil dispose de la fonctionnalité « Plagiarism check » permettant de vérifier que le contenu produit est unique et donc qu’il ne sera pas pénalisé pour le référencement.

D’ailleurs, un autre conseil, modifier légèrement les sous-titres pour ne pas utiliser exactement les mêmes que vos concurrents.

Enfin, une fois votre contenu prêt, vous pouvez l’exporter directement en html pour l’intégrer sur votre site ou sous forme d’un document Word.

Je vous ai présenté les principales fonctionnalités de WriterZen, deux autres fonctionnalités sont présentes. Le Plagiarism Checker qui permet de tester différent contenu pour s’assurer que le contenu livré par un assistant rédacteur est bien unique ou pour vérifier qu’un concurrent ne vole pas votre contenu. Le Keyword Importer qui permet d’importer des listes de mot clé et d’analyse la difficulté, les volumes et tendance de recherche.

 

Tarif de Writer Zen (hors promotion Lifetime)

Quel est le tarif de cet outil d’aide à la rédaction SEO ?

Voici ce qu’on peut voir sur le site WriterZen dans la partie Pricing :

outil seo viededingue avis prix

Actuellement et pour une période limitée, WriterZen est disponible en accès à vie pour un paiement unique de 69 $, soit l’équivalent d’un mois d’abonnement à l’outil !

Que contient l’accès à vie ?

L’accès à vie donne accès à :

  • Aide à la rédaction (Brief) : 70 par mois
  • Recherche de sujets (Topic Discovery) : 50 par jour
  • Analyse de mots clés : 250 par jour
  • Analyse de mots clés Allintitle : 100000 par mois
  • Création de cluster (en nombre de mots) : 100000 par mois
  • Vérification du plagiat (en nombre de mots) : 40000 par mois

Ce plan à vie se situe entre l’offre Premium et l’offre Platinum et permet donc de profiter à 100 % de l’outil et quasiment sans limite pour un rédacteur web et un éditeur de site.

Si vous avez de plus gros besoin (agence SEO, ou agence de rédacteur web par exemple), vous pouvez profiter de cette offre pour acquérir plusieurs licences en créant des comptes différents et ainsi, vous assurez ainsi de belles économies futures.

Il est temps de vous livrer mon avis sur l’outil WriterZen.

 

WriterZen mon avis

WriterZen est un outil assez complet, idéal pour l’édition de sites et la production de contenus optimisés SEO. Les différentes fonctionnalités de recherche de mots clés et de recherche de sujets permettent de trouver de nouvelles idées de contenu rapidement. Toutefois, si vous disposez d’autres outils comme Semrush, ahrefs, Ranxplorer, KWfinder ou Seobserver, adopter un nouvel outil pour la recherche de mots clés et l’analyse de concurrence peut paraître inutile. Pourtant, pour être moi-même un grand utilisateur de différentes solutions SEO, je dois dire que WriterZen apporte un plus. L’interface devrait évoluer et s’améliorer notamment pour rendre certaines informations plus visibles ou plus facilement interprétable. Mais, en l’état, je prend déjà beaucoup de plaisir à utiliser cet outil. Il permet de trouver facilement des sujets nouveaux pour les sites de niche ou les sites de réseaux. Notamment grâce à la partie « Insights » de la fonction Keyword Explorer et la fonction Topic Discovery.

Toutefois, la partie analyse de concurrence est moins développée que KWfinder ou Seobserver mais elle permet tout de même de trouver des choses intéressantes à exploiter sans devoir cumuler de nombreux abonnements à différents outils SEO.

Enfin, le gros point fort de WriterZen est l’aide à la rédaction de contenu. Cette fonctionnalité est bien avancée et permet de gagner un temps précieux dans la préparation des briefs pour les rédacteurs web ou la création des plans d’article lorsqu’on rédige soi-même. L’affichage du contexte des mots clés permet d’avoir très rapidement de la matière pour développer son sujet. De plus, la sélection de mots clés réalisés automatiquement par l’outil permet de s’affranchir d’autres outils d’optimisation sémantique comme Yourtextguru ou 1fr. C’est réellement une fonctionnalité puissante pour tous les créateurs de contenus en quête d’inspiration et de gains de temps.

Pour conclure, WriterZen est un nouvel outil SEO orienté vers la production de contenu et les fonctionnalités devraient évoluer dans les mois et les années à venir. Si lorsque vous lisez cet article, l’offre « lifetime » est toujours disponible, je vous recommande fortement de réaliser cet investissement. Par le passé, j’ai eu l’occasion de souscrire à des outils SEO à leurs débuts, comme KWfinder par exemple où je profite d’un abonnement à un tarif défiant toute concurrence. C’est donc naturellement que j’ai sauté sur l’opportunité d’acquérir une licence à vie WriterZen.