Site de niche : trouver des idées à exploiter

Quand on envisage de se lancer dans l’aventure de la création de site de niche, le premier point qui nous vient en-tête, au-delà de l’aspect purement technique comment créer un site web, c’est sur quoi ? sur quelle thématique je peux créer un site de niche.

Il y a différentes possibilités pour obtenir des idées de site de niche, différentes approches qui peuvent vous conduire vers des sujets que vous n’auriez jamais imaginé.

Trouver des idées de site de niche

Au début, il est normal de tâtonner un peu. Il est difficile de savoir quel sujet abordé. Certains ont des idées immédiatement en fonction de leur passion notamment. Parfois, il arrive même que certaines personnes possèdent déjà un site web exploitable mais non monétisé.

Mais passons sur ce point assez rare. Avoir une passion mène rarement au succès en ligne, elle n’est pas et n’a jamais été un facteur déterminant pour réussir. Tout au plus, elle accroît la persévérance quand les résultats ne font attendre. L’intérêt pour quelque chose est largement suffisant à condition de faire preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit.

Si vous êtes une personne capable de s’intéresser à différents sujets et si vous aimez creuser au fond des choses, alors vous allez voir que la création de site de niche va être une expérience profondément enrichissante.

Dans un premier temps, il s’agira de lister vos différentes idées. Et comment avoir des idées me direz-vous ? Eh bien, ce n’est pas très compliqué, juste vivez et passez en mode observation.

Mode observation

Tout d’abord, chez vous, regardez les objets qui vous entourent, bien souvent il y a autant d’idées de site de niche que d’objets autour de vous.

Vous pouvez également observer les autres personnes, quand vous partez en visite dans votre famille ou chez des amis, là encore ouvrez les yeux, soyez curieux et notez les nouvelles idées.

  • Quels sont les objets qu’ils utilisent ?
  • Quels sont leurs derniers achats dont ils sont si fier ?
  • Quels sont leurs problèmes (santé, animaux, troubles personnelles, éducation, parentalité…) ?
  • Quels sont leurs envies ?

Les idées de sites de niche ne concernent pas que des objets, ils peuvent toucher le bien-être (régime, fitness, sport, pathologie…), des problèmes de la vie courante (rencontre, parentalité/éducation, timidité…) ou des envies (désir de gagner de l’argent, paris sportifs, créer un site web, être son propre patron…).

Cette source d’idée est inépuisable, vous constaterez qu’il y a sans arrêt de nouvelles choses à explorer juste en observant les autres.

Enfin, si votre liste n’est pas encore assez conséquente, voici d’autres sources intéressantes :

  • les publicités
  • les magazines (féminin, masculin, sportif…)
  • les vitrines et rayons des magasins
  • les meilleures ventes des e-commerces
  • les e-mails que vous recevez
  • vos vacances…

Il existe une multitude d’occasions pour trouver des idées de site de niche et des thématiques à exploiter.

Faire la liste

Munissez d’un carnet et d’un stylo, ou bien d’une application mobile de prise de note (google keep, evernote, onenote…) et commencez à observer et noter.

Vous devez à tout moment être en mesure de noter vos idées car elles peuvent jaillir à tout moment et disparaître tout aussi vite. C’est une habitude sage que de noter tout ce qui nous passe par la tête, même les choses les plus ridicules. Ne filtrez pas maintenant, notez simplement.

Bien que cette liste sera sans limite, je vous invite à trouver au moins une vingtaine d’idée au cours des prochains jours. Vous allez voir, c’est assez facile de trouver des idées quand on ouvre l’œil.

Dans le prochain article, nous verrons comment sélectionner une idée. Chaque idée doit passer dans un filtre pour être validée et exploitée ou abandonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*